L’Atlas climatique du Canada a été créé par le Prairie Climate Centre de l’Université de Winnipeg. Il constitue un outil innovateur de communication et de climatologie permettant aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec les données climatiques et les histoires humaines portant sur les changements climatiques ainsi que les mesures climatiques ayant un impact sur le paysage canadien d’un océan à l’autre.
Le PCC a apporté une mise à jour majeure au portail à l’été 2019. Les données de l’Atlas climatique du Canada incluent maintenant deux fois plus de modèles climatiques et plusieurs autres changements ont été apportés à l’apparence et l’utilisation. Notre objectif est d’en constamment améliorer la facilité d’utilisation et la fonctionnalité afin de mieux appuyer l’éducation publique et la prise de décision appliquée.
Si vous aviez recours à la première version de l’Atlas climatique du Canada et que vous souhaitez la consulter, nous avons créé une version archivée qui demeurera disponible pendant un certain temps. Nous utiliserons évidemment le versionnage avec toutes les sorties importantes de l’Atlas climatique, ce qui permettra aux utilisateurs de suivre les mises à jour et les produits informatiques qui y sont associés.
L’Atlas climatique du Canda fait partie d’un regroupement national de portails de données climatiques
Ces mises à jour ont été rendues possibles grâce à une initiative sur les portails internet de données climatiques appuyée par Environnement et Changement climatique Canada. Le Centre canadien de services climatiques (CCSC) a coordonné le développement au Canada d’un ensemble de portails de données climatiques qui collectivement partagent les informations climatiques avec des Canadiens de tous les milieux par l’entremise d’une gamme d’outils et d’approches.
L’Atlas climatique est fier de contribuer à cette initiative. Nous sommes responsables de cette tâche importante d’offrir des outils et des ressources faciles à comprendre afin que les Canadiens se sentent davantage interpelés par le problème mondial des changements climatiques. Les autres portails offrent des sources de données climatiques plus détaillées et plus variées pour ceux ayant recours à des outils plus sophistiqués.
Données climatiques haute résolution pour aider les décideurs à construire un Canada plus résilient.
Outils évolués pour le milieu universitaire, les développeurs de scénarios climatiques et les autres utilisateurs experts.
Données des modèles climatiques de dernière génération
La nouvelle version de l’Atlas a été conçue en utilisant vingt-quatre modèles climatiques globaux (deux fois plus que la première version). Ces modèles ont été mis à l’échelle locale par le Pacific Climate Impacts Consortium. C’est important de noter que cet ensemble de vingt-quatre modèles a été créé avec des techniques statistiques qui préservent les régimes quotidiens des modèles climatiques globaux, ce qui représente une grande amélioration par rapport à l’approche utilisée avec les données de la version 1 de l’Atlas climatique. Consultez notre page Données et méthodes pour une discussion approfondie sur les données de l’atlas.
Des cartes « de changement » entièrement nouvelles
Dans la première version de l’Atlas, toutes les cartes affichaient la valeur moyenne projetée pour la variable climatique choisie. Ceci est excellent pour comprendre ce que devraient être les conditions futures selon les projections mais ne se penche pas directement sur la vitesse à laquelle le climat est en train de changer.
L’Atlas offre le choix entre des cartes des valeurs moyennes et des cartes montrant le changement comparativement au passé récent (appelées cartes des changements futurs ou cartes delta par les scientifiques) montrant directement l’ampleur du changement.
Valeur moyenne
Cette carte montre la valeur moyenne de la variable climatique choisie pour la période de trente ans sélectionnée pour un scénario de changement climatique spécifique. Ceci vous permet d’explorer directement le climat projeté du passé récent ou l’une de deux périodes futures. Par exemple si vous souhaitez voir à combien de jours de plus de 30 °C peuvent s’attendre certaines régions dans le futur, cette carte serait idéale pour obtenir ces données.
Changement par rapport au passé récent
Cette carte montre pour un scénario de changement climatique spécifique la différence entre la valeur moyenne pour la période future de trente ans sélectionnée et la période de référence. Cela vous permet de voir le niveau projeté de changement climatique comparativement à l’année dernière. Par exemple si vous voulez savoir à combien de jours de plus de 30 °C on peut s’attendre avec les conditions futures comparativement à la normale, cette carte serait celle à utiliser.
Plus de données locales détaillées
L’Atlas climatique offre désormais des données climatiques à une échelle locale plus détaillée qu’avant. Il propose maintenant un choix entre de grandes grilles (environ 100 km x 100 km dans le sud du Canada) et de petites grilles (environ 30 km x 60 km).
Ce nouveau degré de détail signifie que la version 2 de l’Atlas climatique offre dix fois plus de données que la première version. Celle-ci offrait environ 1600 zones cliquables. Avec la version 2, vous pouvez explorer les projections climatiques pour plus de 15 000 endroits à travers le pays. Cette amélioration plus qu’intéressante garantit aux utilisateurs qu’ils disposeront des meilleures données climatiques et dans une résolution qui est de plus en plus significative au niveau local en raison de la vaste géographie du Canada.
Des cartes du Canada en haute résolution
Nous avons créé des cartes du Canada pouvant être téléchargées et imprimées pour chaque variable climatique que nous offrons, et ce, sur trois périodes (1976-2005, 2021-2050 et 2051-2080) et deux scénarios de changements climatiques futurs appelés RCP8.5 et le scénario de faible émission de carbone ou RCP4.5.
Cela signifie qu’il y a presque 900 cartes en couleur représentant tous les aspects des changements climatiques disponibles pour téléchargement, tant en anglais qu’en français. Accédez à ces cartes à partir de la barre latérale ou à partir de notre nouvelle page Téléchargements où vous pouvez préciser la carte à créer et la télécharger pour votre propre rapport, présentation ou plan de cours.