Explorez les vidéos

Les villes des Prairies font partie de la solution
2:28

Charlie Clark, le maire de Saskatoon, parle de la nature changeante des villes, vivant à l’ère du réchauffement planétaire, en plus de faire face aux exigences sur les mesures a suivre de la prochaine génération de jeunes. En dépit d’être une « ville des Prairies froides », M. Clark croit que le sens communautaire de Saskatoon leur permettra d’agir rapidement pour « faire preuve de leadership en matière de changements environnementaux ».

Villes
Énergie, émissions et agriculture
2:56

Darrin Qualman est un écrivain et chercheur qui a une grande expérience dans le domaine de l'agriculture et qui fait des recherches à long terme sur l'agriculture, le changement climatique et le système d'énergie. Vu l'utilisation couteuse et à grande échelle de l'engrais azoté, des combustibles fossiles et d'autres énergies dans l'agriculture, il a découvert qu'il faut environ 13,3 calories pour créer chaque calorie que nous consommons. Pour Qualman, les solutions au changement climatique et à la crise de revenus agricoles consistent à délaisser l'agriculture énergivore.

Agriculture
Sexe, agriculture et changement climatique
3:11

Dr Amber Fletcher a grandi dans une ferme et apprécie énormément les connaissances des agriculteurs et accorde de l'importance aux environnements et aux communautés. Maintenant, en tant qu'universitaire à l'université de Regina, elle étudie comment les agriculteurs voient les impacts du changement climatique dans leurs domaines et vies quotidiennes. Elle s'intéresse aux importantes contributions des femmes dans l'agriculture, surtout durant les extrêmes climatiques telles que les inondations et les sécheresses.

Agriculture
Soutenir l’énergie solaire sur l’île Gabriola
2:39

Les membres de la communauté commencent à remarquer les impacts du changement climatique sur l’île Gabriola. Certains résidents ont créé une organisation à but non lucratif appelée GabEnergy afin de réduire leur empreinte écologique, aidant les gens à commander et à installer des systèmes d’énergie solaire à prix abordable sur leur maison. Michael Mehta, membre de GabEnergy, discute des panneaux solaires sur sa maison et du potentiel des systèmes d’énergie renouvelable distribués à travers le Canada.

Agir
Petites villes vs l’élévation du niveau de la mer
2:51

Après qu’une série de tempêtes plus fortes que la normale ait brisé leur principal brise-lame, la petite ville de Ferryland, situe a Terre-Neuve n’a eu d’autre choix que d’investir massivement dans la protection du littoral. Les membres de la communauté se demandent maintenant si la hausse des coûts de la vie, vivant près du littoral, est durable pour les générations futures.

Villes, Agir
Adaptation à l’élévation du niveau de la mer
7:58

La Première nation indienne de l’île est sur une péninsule entourée d’eau. Grâce à une combinaison de connaissances traditionnelles et d’études scientifiques, le chef Ken Barlow a compris que sa communauté serait submergée d’ici 2100. Barlow et sa communauté sont dans une course contre la montre pour protéger les maisons, élever des routes et même déplacer les tombes de leurs ancêtres.

Agir
Climat, sécheresse et extrêmes
4:39

Le dendroclimatologiste Dave Sauchyn a étudié les anneaux des arbres pour en apprendre davantage sur le climat passé et en tirer des conclusions pour l’avenir. Ses recherches ont démontré qu’il y a un « nouveau normal » dans les Prairies canadiennes et que ce changement climatique augmente le risque de sécheresses sévères et prolongées.

Science du climat, Les forêts
Démonstration des avantages de l’efficience énergétique
3:47

La maison REEP (projet d’efficience énergétique résidentiel) est une vieille résidence de Waterloo en Ontario, modernisée pour être à un maximum d’efficience énergétique. Ce projet de démonstration montre comment un parc résidentiel âgé peut devenir une part intégrante de la solution aux changements climatiques par une combinaison de technologie avant-gardiste et de simples améliorations.

Agir, Villes
La souveraineté alimentaire au nord du Manitoba
11:00

Le projet de Meechim suit l'histoire de la communauté de première nation de Garden Hill au nord du Manitoba qui est accessible uniquement par air et les routes de glace et la création d'une ferme autonome. En combinant les connaissances indigènes et agricoles, les efforts de la communauté pour atteindre la souveraineté alimentaire montrent que la résistance au climat peut conduire à une meilleure santé sociale et économique et des résultats environnementaux pour tous.

Agriculture
Atténuer les changements climatiques sur la côte est
5:20

Une révolution énergétique est maintenant en pleine effervescence dans la ville de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse. De nouvelles éoliennes de 800 kW apparaissent partout, transformant le vent omniprésent en électricité utilisée pour alimenter les voitures électriques et compenser la dépendance de la communauté aux combustibles fossiles. Le passage aux énergies renouvelables ne réduit pas seulement l’impact de la communauté sur le climat, mais déclenche également une nouvelle économie biologique.

Agir
Les routes d’hiver sous un climat se réchauffant
2:50

Les routes d’hiver sont essentielles pour plusieurs communautés – particulièrement celles autochtones – vivant dans les régions éloignées du nord du Canada. Ces routes dépendantes de la froide température permettent aux fournitures essentielles – incluant la nourriture et les matériaux de construction – d’être apportées par camion à un coût moindre que par avion. Cependant, sous un climat se réchauffant, ces liens sont condamnés à fondre.

Changement climatique, culture et société
3:41

Les transitions énergétiques sont souvent considérées comme un problème scientifique ou technique. Cependant, Imre Szeman de l’Université de Waterloo soutient que le changement climatique est fondamentalement un problème culturel. Il soutient que la réponse au changement climatique nécessite un changement dans la façon dont nous pensons aux voitures, à l’énergie, aux produits chimiques, à la surconsommation et à d’autres aspects des « pétrocultures » dépendantes des combustibles fossiles qui imprègnent nos vies quotidiennes.

Agir
Entreprise solaire détenue et exploitée par la communauté
3:09

À mesure que leurs puits de pétrole commençaient à se tarir, la petite collectivité de la Première nation du Montana faisait face à une crise de chômage. C’est à ce moment que l’idée de l’énergie solaire a germé et que la Nation a fondé la Green Arrow, la première entreprise d’énergie solaire communautaire appartenant à des Autochtones et exploitée par des Autochtones. L’équipe des membres de la communauté de Green Arrow installe maintenant des panneaux solaires dans toute l’Alberta.

Agir
La vie sur une île qui rétrécit
7:08

L’Île-du-Prince-Édouard disparaît lentement dans l’océan, en grande partie en raison de l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques et aux fortes instances de tempête qui augmentent l’érosion de la base de grès molle de l’île. Les marées sont devenues sensiblement différentes et ont détruit les infrastructures, y compris les phares, les ponts, les quais, les rues, les promenades de bois, les puits d’eau et les canalisations d’égout. Comme le remarque un résident, « le changement climatique est là et, si quelqu’un ne le croit pas, il suffit de se lever et de regarder par la fenêtre ».

Villes
Bande-annonce du documentaire complet
0:56

Qapirangajuq est le premier film au monde en langue inuktitute portant sur le changement climatique, et explorant les connaissances inuites portant sur la glace, les animaux et le futur de l’Arctique. Co-réalisé par le bien connu cinéaste Inuit Zacharias Kunuk (Atanarjuat The Fast Runner) et le Dr Ian Mauro, ce film a été présenté dans les principaux festivals de film, conférences académiques et mondialement dans les médias d’information.

Cliquez ici pour voir le documentaire complet

L'agriculture dans un climat en changement sur l'île de Vancouver
3:38

Robin Tunnicliffe a été agricultrice pendant environ 25 ans, elle a cultivé un nombre de légumes biologiques pour les restaurants locaux et les marchés d'agriculteurs. Lorsqu'elle a commencé à travailler la terre, le climat était plus prévisible, mais elle rencontre ces derniers temps plus d'extrêmes climatiques qui mettent sa ferme en danger. Pour combattre le problème, Robin utilise des grains qui résistent au climat et qui sont adaptés à ses conditions spécifiques, ce qui lui donne de l'espoir à l'avenir.

Agriculture
70 ans d’expérience en agriculture
4:26

Roy McLaren a été toute sa vie agriculteur : il a cultivé la terre au sud ouest du Manitoba pendant plus de 70 ans et a vécu le tourbillon de poussière de 1930. Il a des connaissances de long terme concernant l'agriculture et comment réussir de manière respectueuse. Dans une discussion avec Dr Ian Mauro, Roy explore l'atlas du climat interactif, et réfléchit comment la chaleur extrême affectera les agriculteurs, le sol et l'avenir de l'eau dans les Prairies.

Agriculture
Assumer les risques du changement climatique
3:16

Après une tempête de 1 an sur 100 qui a inondé Truro, en Nouvelle-Écosse, sous cinq pieds d’eau, la conversation autour de la ville s’est transformée en questionnement sur l’avenir. Ce qui est clair pour les résidents locaux, c’est que le changement climatique apporte des marées plus fortes, des vents plus forts et des inondations, laissant de plus en plus de gens assumer les coûts et les risques.

Villes
Un monde en déséquilibre
4:00

Terry Teegee est le chef régional de l’Assemblée des Premières nations de la Colombie-Britannique, le chef tribal du Conseil tribal Porteurs-Sekani, et un forestier professionnel agréé.

Il a constaté par lui-même comment les pratiques forestières non durables et le mépris envers les connaissances traditionnelles autochtones sur les écosystèmes forestiers ont aggravé l’impact des changements climatiques.

« Nous avons perdu ce lien réel avec la terre et je pense que nous récoltons les conséquences de cela », dit-il. « C’est pourquoi nous remarquons les changements climatiques, en Colombie-Britannique et dans le monde entier. »

Les forêts, Agir
Appuyer l’atténuation pour protéger le lac Supérieur
3:59

De nombreux citoyens de Thunder Bay ont un lien important avec le lac Supérieur, qui sera touché par le changement climatique. Pour atténuer ces effets, l’EcoSuperior, un organisme sans but lucratif local et la ville de Thunder Bay encouragent le transport actif, la production locale de production de nourriture et la réduction des déchets. Les citoyens travaillent également ensemble pour renforcer la résilience dans leurs quartiers.

Villes, Agir
Coexister avec une saison des feux plus longue
4:19

Toddi Steelman, Ph. D., étudie les liens entre les sciences de l’environnement, les politiques publiques et la prise de décision. Elle examine l’incendie dévastateur de 2016 à Fort McMurray pour savoir comment nous pouvons mieux nous protéger des saisons de feu qui deviennent de plus en plus longues et plus dangereuses en raison des changements climatiques.

« Nous avons atteint un point critique en ce qui a trait à l’interaction des humains avec leur environnement », déclare Steelman. « Ce que nous devons faire, c’est apprendre à mieux coexister avec le feu. »

Les forêts
Renforcer la résilience et réduire les émissions
7:43

Toronto comprend l’importance de l’action climatique. Ces dernières années, il a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes qui ont eu un impact négatif sur les services, les infrastructures et les activités économiques. L’impact humain du changement climatique est au centre des préoccupations de la ville pour améliorer sa résilience au climat, accroître la sensibilisation au changement climatique et améliorer la vie urbaine.

Villes
Carbone de l'agriculture
5:29

Éleveurs de bétail, Troy Stozek et Don McIntyre, les deux originaires du sud ouest du Manitoba, sont en première ligne du carbone de l'agriculture. En utilisant la rotation des pâturages, ils sont capables d'élever plus de bétail sur un espace de terre plus petit, ainsi ils restaurent le sol et séquestrent le carbone l'empêchant d'aller dans l'atmosphère en même temps. Leur expérience démontre que l'élevage peut être une importante partie de la solution climatique.

Agriculture
Que signifie le changement climatique pour le Canada ?
2:49

La Terre s’est réchauffée de 1 °C en un peu plus de 100 ans. Damon Matthews, un climatologue de l’Université Concordia, décrit comment ce changement de température est à la fois causé par l’homme et sans précédent dans l’histoire géologique. Prenant en compte les preuves de notre réchauffement climatique, Matthews discute de ce que ces changements signifient pour le Canada et suggère que les arguments en faveur d’une réponse politique spectaculaire sont très clairs.

Science du climat
Des communautés de foi offrant des solutions au défi climatique
3:36

Vers la fin du siècle, la ville de Toronto pourrait connaître près de deux mois de +30 °C par an, selon les projections climatiques. Pour faire face au risque croissant de futures vagues de chaleur, les chefs religieux locaux ont créé un réseau de centres de refroidissement dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues et mobilisent leurs congrégations pour fournir un soutien aux populations sensibles. Pour le conseiller municipal Gord Perks, cet exemple de résilience de la communauté locale lui donne de l’espoir pour l’avenir.

Villes, Agir
« La ville la plus verte du monde d’ici 2020 »
5:16

En 2009, Vancouver a annoncé qu’elle voulait devenir la « ville la plus verte du monde d’ici 2020 ». Leur plan d’action vise à sevrer la ville des combustibles fossiles et priorise les piétons, les vélos et les transports en commun lors de la planification des quartiers. Par conséquent, Vancouver a les plus faibles émissions de carbone de toutes les villes d’Amérique du Nord.

Villes, Science du climat