CARTE

Trouver et afficher des données locales

Trouve-moi

Affiche les informations sur les changements climatiques pour la région où vous vous trouvez actuellement.

Choisissez un emplacement

Tapez quelques caractères et choisissez le nom de la commune pour afficher les données climatiques détaillées. Si votre commune n'est pas répertoriée, vous pouvez rechercher des données régionales ci-dessous.

Trouver une région

Entrez une adresse ou un emplacement pour afficher les variables climatiques pour cette région.

Type de région

Sélectionnez un type de région avec « Trouve-moi », « Trouver une région » et « Sélectionner une région sur la carte ».

Sélectionnez une région sur la carte

Temps chaudTemps chaud
Temps froidTemps froid
TempératureTempérature
PrécipitationPrécipitation
Saison de croissanceSaison de croissance

Cette page vous permet d’afficher et d’explorer les données climatiques. Vous pouvez y choisir un emplacement, y sélectionner une variable et le type d’affichage. Les données sont affichées sous forme de graphiques, dans des tableaux explicatifs, et peuvent être téléchargées sous forme de fichiers CSV.

Emplacement

Les différentes options d’emplacement vous permettent de choisir la région pour laquelle vous aimeriez connaitre le climat futur.

Utilisez « Me localiser » pour afficher les données de l’endroit où vous vous trouvez actuellement.

L’option « Trouver une municipalité » vous permet de choisir parmi près de 500 villes et villages.

Vous pouvez également sélectionner une région grâce à la carte.

Vous trouverez dans la section « Plus d’options » un outil de sélection vous permettant de chercher une région en entrant une adresse ou un point d’intérêt. Vous aurez également l’option de choisir le type de région que vous désirez chercher en utilisant cet outil de sélection ou directement sur la carte.

Variables

Le menu « Variables » vous permet de choisir parmi différents types de données climatiques qui s’affichent sur la carte de l’atlas, si le type d’affichage le permet (les diagrammes de dispersion et les diagrammes climatiques affichent toujours la température et les précipitations.)

Passez le curseur au-dessus du nom de chaque variable pour afficher une brève description.

Type d’affichage

L’outil de sélection « Type d’affichage » ci-dessus vous permet de chercher le type de données à afficher.

Séries chronologiques

Cette option permet d’obtenir les valeurs annuelles de 24 modèles climatiques et les données historiques. Vous pouvez afficher ces valeurs pour toutes les variables climatiques de l’atlas et pour deux scénarios de changement climatique.

Débutez ici si vous désirez explorer les valeurs projetées pour différents scénarios de changements climatiques et différentes périodes de temps futures.

Fréquence

Afficher la fréquence vous permet d’obtenir la distribution des pourcentages des valeurs annuelles projetées pour trois périodes de 30 ans différentes. Vous pouvez afficher ces valeurs pour toute variable climatique de l’atlas et pour deux scénarios de changement climatique.

Ce type d’affichage est utile si vous désirez voir la probabilité relative des conditions projetées, si vous voulez savoir à quel point les conditions extrêmes pourraient devenir fréquentes selon les projections, ou si vous voulez voir la variation des valeurs moyennes des variables dans le temps.

Diagramme de dispersion

Le diagramme de dispersion montre le changement projeté en matière de précipitation et de température moyenne annuelle pour l’ensemble des 24 modèles climatiques pour les périodes futures de 2021-2050 et 2051-2080 (comparativement à 1976-2005 ou 1961-1990).p>

Ce diagramme permet de facilement visualiser le degré de concordance au sein de l’ensemble des modèles pour cet emplacement et d’identifier les modèles qui sont des aberrations relativement au reste de l’ensemble.

Diagramme climatique

Le diagramme climatique montre les précipitations totales et la température moyenne mensuelle pour deux périodes : une période de référence (1976-2005 ou 1961-1990) et l’une des deux périodes futures suivantes : 2021-2050 ou 2051-2080.

Il s’agit d’un intéressant résumé des principales valeurs climatiques pour un emplacement alors que la résolution mensuelle peut mettre en lumière d’importants patterns saisonniers et mensuels au niveau des changements projetés.

Vous trouverez dans le Guide Atlas des informations additionnelles sur comment utiliser cette page, ainsi que pourquoi et comment travailler avec ces différents types de données.

OPTIONS

Ce graphique montre les valeurs annuelles de 24 modèles climatiques individuels (1950-2095), les données historiques de Ressources naturelles Canada (1950-2013, si disponibles) et des lignes indiquant la valeur moyenne et les valeurs des 10e et 90e percentiles pour les modèles de chaque année. Les valeurs des modèles pour 2006 et plus tard ont une couleur différente parce que les deux scénarios d’émissions (RCP4.5 et RCP8.5) divergent à partir de 2006.

Données graphiques