Villes
Le climat détermine presque tout, de la façon dont nous concevons, construisons et vivons dans nos villes. Là que notre climat change, nous devons repenser aux aspects importants de la façon dont nous vivons nos vies urbaines.
Le climat détermine presque tout, de la façon dont nous concevons, construisons et vivons dans nos villes. Là que notre climat change, nous devons repenser aux aspects importants de la façon dont nous vivons nos vies urbaines.
La forte concentration de personnes, de gouvernements, d’entreprises, d’infrastructures et de ressources économiques dans les zones urbaines les rend particulièrement vulnérables aux risques croissants d’un monde qui se réchauffe.
Cette même densité fait également des villes une source puissante de résilience et de ressources lorsqu’il s’agit d’agir sur le changement climatique.
S’adapter au défi du changement climatique peut être une opportunité pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de la vie urbaine.
Lisez « Changements climatiques et villes canadiennes » pour découvrir comment les villes du Canada sont touchées par les changements climatiques et réagissent à celles-ci.
Quatre personnes sur cinq au Canada vivent en milieu urbain, ce qui signifie que la plupart des Canadiens font face aux risques croissants apportés par le changement climatique dans nos villes et villages.
Dans cette série de rapport par villes, nous offrons un aperçu des changements climatiques projetés dans les principales villes du Canada, ainsi qu’un survol de certains impacts importants de niveau national, régional et local, en plus d’idées et approches pouvant être utilisés dès aujourd’hui pour adopter des mesures climatiques dans tout le pays.
Les villes sont une puissante source de résilience et d’ingéniosité lorsque vient le temps d’adopter des mesures sur le changement climatique. Apprenez-en davantage sur ce que signifie le changement climatique là où vous vivez.
Toronto comprend l’importance de l’action climatique. Ces dernières années, il a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes qui ont eu un impact négatif sur les services, les infrastructures et les activités économiques. L’impact humain du changement climatique est au centre des préoccupations de la ville pour améliorer sa résilience au climat, accroître la sensibilisation au changement climatique et améliorer la vie urbaine.
En 2009, Vancouver a annoncé qu’elle voulait devenir la « ville la plus verte du monde d’ici 2020 ». Leur plan d’action vise à sevrer la ville des combustibles fossiles et priorise les piétons, les vélos et les transports en commun lors de la planification des quartiers.
Par conséquent, Vancouver a les plus faibles émissions de carbone de toutes les villes d’Amérique du Nord.
Les urbanistes, les architectes paysagistes et les professionnels des domaines connexes jouent un rôle primordial pour préparer les communautés et les environnements à faire face aux réalités des changements climatiques.
Leur approche visionnaire, leur engagement envers la durabilité et leur vaste influence les mettent dans une position idéale pour se pencher sur les risques climatiques et pour instaurer une résilience au climat.
Explorez comment les professions de planification passent à l’action quant aux changements climatiques et jetez un coup d’œil à notre tout nouveau guide qui explique comment tirer le meilleur de l’Atlas climatique afin de comprendre ce que les changements climatiques signifient pour les communautés du Canada.
La plupart des Canadiens n’ont pas l’habitude de s’inquiéter des températures dangereusement chaudes, mais les vagues de chaleur deviennent de plus en plus courantes et les changements climatiques signifient que les risques de chaleur s’aggraveront.
Ces effets seront particulièrement graves dans nos villes et villages, car ils ont tendance à être beaucoup plus chauds que dans les campagnes environnantes. C’est ce qu’on appelle « l’effet d’îlot thermique urbain ».
Des villes à travers le Canada travaillent sur des stratégies pour faire face à la chaleur accrue, y compris la création de systèmes d’alerte et de réseaux de centres de refroidissement qui peuvent aider les citoyens les plus vulnérables. Effectuer des changements dans la façon dont nous construisons nos villes peut aussi aider à faire baisser la température.
Lisez « L’effet des îlots thermique urbains » pour en savoir plus sur les risques liés à la chaleur urbaine et sur ce que les villes peuvent faire à leur sujet.
Vers la fin du siècle, la ville de Toronto pourrait connaître près de deux mois de +30 °C par an, selon les projections climatiques. Pour faire face au risque croissant de futures vagues de chaleur, les chefs religieux locaux ont créé un réseau de centres de refroidissement dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues et mobilisent leurs congrégations pour fournir un soutien aux populations sensibles. Pour le conseiller municipal Gord Perks, cet exemple de résilience de la communauté locale lui donne de l’espoir pour l’avenir.
Les urbanistes et les citoyens urbains ont besoin d’outils et d’informations sur les impacts probables du changement climatique ainsi que sur les mesures d’adaptation et d’atténuation possibles et pratiquent au niveau local.
Dans la série de documents de recherche « Bâtir une ville résiliente au climat », le Centre climatique des Prairies décrit les mesures que les villes peuvent prendre pour gérer les risques climatiques dans divers domaines : transports, agriculture, infrastructures électriques, économie et de préparation contre les catastrophes.
L’Atlas climatique vous permet d’explorer l’incidence probable du changement climatique sur les centres urbains du Canada.
Consultez la page des « Cartes climatiques pour les villes » pour une introduction à certaines cartes clés de l’Atlas qui offrent des renseignements particulièrement importants sur la vie urbaine et la politique urbaine au Canada.
Vidéo
Thunder Bay et les changements climatiques
Appuyer l’atténuation pour protéger le lac Supérieur