Danny Blair, directeur
Danny Blair est le directeur de la science pour le Centre climatique des Prairies. Il est également professeur au département de géographie à l'Université de Winnipeg, où il travaille depuis 1987. Il a servi comme chaire de la géographie pour sept ans, et de 2011 à 2017 il était le vice-doyen de la faculté des sciences (4,5 ans) et le doyen par intérim de la faculté des sciences (1,5 ans), et l'intérimaire du Collège Richardson pour l’environnement. Son principal intérêt de recherche est le changement climatique au Canada, et particulièrement les provinces des Prairies. Il a également des intérêts dans la variabilité du climat, des téléconnexions, synoptique de la climatologie et le potentiel de conflits de l'eau transfrontalière dans un changement de climat des Prairies. Il était un auteur de contribution de l'évaluation nationale du changement climatique publié en 2008, et est fréquemment des conférences et des ateliers sur les changements climatiques dans les Prairies. De 2004-2007 il était le professeur de PARC-Hydro Manitoba Climate Change Research à l'Université de Winnipeg. Il a obtenu son baccalauréat en géographie et une Maitrise en science de l'Université de Regina ; sa thèse de maîtrise portait sur le risque d'orage en Saskatchewan. Son doctorat est de l'Université du Manitoba, où il a étudié la climatologie synoptique du bassin de la rivière Rouge.
Nora Casson, directrice
Nora Casson est une professeure agréée et est titulaire de la chaire de recherche du chancelier au département de géographie de l’Université de Calgary. Ses recherches portent principalement sur comment les pressions humaines telles les changements climatiques et la pollution ont un impact sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Elle s’intéresse particulièrement aux contrôles des cycles nutritifs et à la qualité de l’eau dans les paysages forestiers, agricoles et subarctiques. Dre Casson a reçu son doctorat en sciences de l’environnement et de la vie en 2013 de l’Université Trent.
Marcel Kreutzer, associé de recherche, cinéaste
La passion pour le cinéma, la science et la technologie de Marcel Kreutzer l'ont amené au Centre climatique des Prairies. En plus de remplir le rôle gérant de studio cinématographique, Marcel est également l'opérateur de caméra, le technicien de son et d'éclairage et l'éditeur vidéo principal du Centre. Marcel a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université du Manitoba. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé à la fois sur le plateau et dans les coulisses sur des centaines de projets cinématographiques et télévisuels. Quand il n'est pas a produire ou regarder des films, il passe la plupart de son temps à l'extérieur, pratiquant l’escalade, le canoë, et le camping avec son chien Libby.
Christey Allen, coordinatrice de recherche
Christey est la coordonnatrice de recherche du « Prairie Climate Centre ». Elle a complété une maîtrise en développement énergétique durable à l'Université de Calgary, avec une thèse portant sur l'évaluation du cycle de vie des systèmes agricoles. Cette formation a été précédée par un baccalauréat en biochimie axé sur la synthèse de produits naturels et de la chimie organique. Avant de commencer au PCC Christey a travaillé avec le Grand Conseil du Traité # 3 et les 28 Premières Nations du territoire du Traité # 3 sur divers aspects de la politique relative aux changements climatiques, l'atténuation et l'adaptation. Elle a également passé quelques années dans le secteur agricole pour tout ce qui a trait à l’analyse et la recherche autour du blé et de l'orge canadiens.
Matthew Loxley, associé de recherche
Matthew Loxley est associée de recherche au Prairie Climate Centre. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences et en gestion des ressources renouvelables de l'Université McGill et d'une maitrise en sciences de l'environnement en évaluation de l'impact des changements climatiques de l'Université de Toronto à Scarborough. Son travail au sein du CCP s’articule autour des données climatiques et de l’adaptation au changement climatique. Il s’est donc inspiré de son expérience de travail sur l’adaptation au changement climatique avec l’UNICEF au Bureau régional de l’Amérique latine et des Caraïbes au Panama. Matthew aime les activités de plein air, il a eu l'occasion d'explorer diverses régions du monde naturel grâce à ses études, notamment les forêts tropicales tempérées de la Colombie-Britannique, les déserts Sonoran et Mojave du sud-ouest des États-Unis et les forêts tropicales humides du Panama.
Erika MacPherson, cinéaste
Erika MacPherson est une documentariste dont les œuvres se concentrent sur la justice écologique et sociale et les circonstances remarquables de la vie. Parmi ses projets récents, mentionnons : la co-écriture et la réalisation de 6 Tons of Steel: Building Bloody Saturday (CBC, 2019); le montage de Freedom Road (Office national du film, 2019); Heimþrá (In Thrall to Home) (autoproduit, 2018); co-écriture/réalisation/montage de cette rivière (Office national du film, 2016) qui a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire aux Prix écrans canadiens 2017. Erika est actuellement cinéaste interne au Prairie Climate Centre.
Izabella Robak, associé de recherche
Izabella Robak est associée de recherche au Prairie Climate Centre depuis mai 2020. Titulaire d'un baccalauréat en géographie de l'Université de Winnipeg, elle y a étudié divers sujets liés aux changements climatiques et a mené des recherches sur l'opinion publique à ce sujet. Au Prairie Climate Centre, elle travaille à la création de ressources pédagogiques et à la communication sur le climat axées sur l'adaptation et l'atténuation des risques sanitaires liés au climat.