Les journées chaudes d’été sont physiologiquement stressantes, particulièrement si les températures de nuit n’offrent pas de soulagement frais. Beaucoup de personnes sont à risque de souffrir d’épuisement dût à la chaleur ou de coup de chaleur lorsque les températures nocturnes ne descendent pas sous 20 °C. Les personnes âgées, les sans-abris et ceux qui vivent dans des maisons ou des appartements sans climatisation sont particulièrement vulnérables pendant ces épisodes de chaleur, en particulier si elles durent plus de quelques jours.
Les températures élevées sont importantes. Elles déterminent si les plantes et les animaux peuvent prospérer, ils limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation du transport et de l’énergie. Il est utile de savoir à quel point les températures estivales sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, afin de s’assurer que nos systèmes de refroidissement et de climatisation sont en mesure de traiter ces extrêmes avec fiabilité.
Lorsque les températures sont très chaudes, les gens - particulièrement les personnes âgées - sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Plusieurs activités extérieures deviennent dangereuses, voire impossibles, lors de températures très élevées. En général, les Canadiens ne sont pas habitués aux étés extrêmement chauds, et le progrès du réchauffement posera des risques nouveaux et inhabituels, ainsi qu’une expérience très différente de la saison estivale.
Des températures élevées et persistantes augmentent le risque de sécheresse, ce qui peut avoir un impact grave sur la production alimentaire et le risque de feux incontrôlés. Les températures élevées peuvent également mener à plus d’orages, augmentant les risques de crues soudaines, de foudre, de grêle et peut-être même de tornades.