Indigenous ways of knowing and being are critical for understanding, observing, and addressing climate change.

Découvrez comment la santé des Canadiens sera touchée par les changements climatiques et ce que nous pouvons faire pour gérer les risques et construire des communautés plus saines.

Des plus grandes fermes aux plus petits jardins maraîchers, l’agriculture dépend complètement du climat. Apprenez-en davantage sur la façon dont les cultures et les animaux d’élevage sont touchés et comment les fermes et cultivateurs peuvent affronter le défi du changement climatique.

Le climat détermine presque tout de ce que nous concevons, construisons et vivons dans nos villes. Maintenant, avec notre climat plus changeant, il nous faut repenser aux importants aspects de notre manière de vivre notre urbanité.

Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde et sont très importantes pour les communautés et l’économie du pays. Elles ont également un impact sur notre climat, tout en étant touchées par celui-ci. Découvrez ce que les changements climatiques signifient pour les forêts du Canada.

Le réchauffement planétaire se produit parce que l’activité humaine augmente la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère de la Terre. Apprenez-en davantage sur la science derrière notre compréhension du système climatique de la planète.

Les effets des changements climatiques pour chacun de nous. Ses causes et effets sont profondément liés à tous les aspects de la vie moderne, ce qui signifie que nous pouvons faire des choix significatifs pouvant aider.

Explorez les changements climatiques plus en détail avec des articles plus longs qui combinent texte, images, cartes et vidéos.

Un nombre croissant de Canadiens voient leur santé mentale affectée par les changements climatiques, soit par des événements climatiques directs tels que les évacuations dues aux feux de forêt, soit par l’anxiété climatique et la dépression. Apprenez-en davantage sur l’impact des changements climatiques sur la santé mentale et sur les stratégies qui peuvent être utilisées pour faire face au bouleversement émotionnel qui en découle...

Les maladies infectieuses sont des maladies propagées par les insectes et les animaux, ou dans notre nourriture et notre eau. Le réchauffement des températures, l’évolution des régimes de précipitations et le prolongement des saisons estivales font apparaitre de nouvelles maladies ainsi que des maladies ré-émergentes dans plusieurs régions du Canada. Apprenez-en davantage sur les maladies présentes dans votre région et sur la façon de protéger votre santé et celles de votre collectivité...

Notre climat changeant entraine une détérioration de la qualité de l’air, ce qui affecte notre santé. Les effets sur la santé peuvent aller de problèmes respiratoires soudains à des maladies chroniques dues à une exposition à long terme à la pollution atmosphérique. Apprenez-en davantage sur la façon dont les changements climatiques contribuent à la mauvaise qualité de l’air, et découvrez les outils et les mesures que vous pouvez utiliser pour réduire les risques...

Un nombre croissant de vagues de chaleur en raison des changements climatiques a des répercussions sur les Canadiens et dans certains cas, ces vagues de chaleur entrainent des décès. Les dangers de la chaleur extrême sur la santé sont répandus, allant des coups de chaleur aux maladies cardiaques et respiratoires aggravées, en passant par les impacts sur la santé mentale. Apprenez-en davantage sur les torts que la chaleur extrême peut causer à la santé...

First Nations are diverse peoples with many distinct languages, traditions, governance systems that are all connected by respect, reverence, and responsibility for the land. Across these vast territories and over 600 reserve communities, First Nations are witness to climate change, and offer many teachings on how to both survive and thrive complex social, cultural, and environmental change.

Partout sur le territoire métis, les connaissances uniques et riches du peuple métis contribuent à une meilleure compréhension de la façon dont le climat et la culture changent. La résilience des citoyens métis, associée à un engagement profond envers la protection et la conservation de l’environnement, inspire l’action climatique et le renouveau dans toute la nation métisse.

Living on the frontlines, Inuit across the Arctic are long-term sentinels of climate change. Facing climate impacts to well-being, livelihoods and biodiversity, Inuit knowledge is helping communities to navigate and adjust to rapid change across Inuit Nunangat.