Aller au contenu principal

The Climate Atlas of Canada is an interactive tool that combines climate science, mapping and storytelling to bring the global issue of climate change closer to home for Canadians.

Javascript appears to be blocked or disabled in your browser. The Climate Atlas interactive map requires Javascript to function.

Chargement...

Changement climatique
  • Moins
  • Plus
Les périodes de temps
  • Le passé récent
  • 2021-2050
  • 2051-2080

Les scénarios de changement climatique

L'Atlas climatique affiche des projections pour deux futurs climats possibles. Chacun suppose un niveau d'émissions de gaz à effet de serre différent, ce qui entraîne plus ou moins de réchauffement global.

Un réchauffement plus grave / Une haute teneur en carbone

Les émissions continuent d'augmenter au rythme actuel.

Il s'agit du scénario de statu quo oú nous continuons comme on le fait et suppose que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter au rythme actuel jusqu'à la fin du siècle. Cette grande quantité d'émissions de gaz à effet de serre entraîne un réchauffement planétaire plus sévère. C'est ce que l'on appelle aussi le futur caractérisé par une haute teneur en carbone « high carbon », basé sur le scénario d'émissions RCP8,5.

Un réchauffement moins sévère / Une faible teneur en carbone

Les émissions de gaz à effet de serre ralentissent, culminent au milieu du siècle, ensuite chutent rapidement.

Ce scénario suppose que les émissions de gaz à effet de serre augmentent jusqu' à environ 2050 ensuite diminuent rapidement. Cette baisse des émissions conduit à un réchauffement planétaire moins sévère que le scénario alternatif de statu quo « business as usual » ou à haute teneur en carbone « high carbon ». C'est ce que l'on appelle aussi le futur caractérisé par une faible teneur en carbone « low carbon », basé sur le scénario d'émissions RCP4,5.

Les périodes de temps

Le passé récent (1976-2005)

Les cartes et les données de base décrivent les conditions climatiques d'un passé récent. Les valeurs ont été générées par les modèles climatiques et il a été démontré qu’elles représentent fidèlement les enregistrements observés (en moyenne sur des périodes de temps telles que les saisons ou les années). Il est important de noter que la période de base ne signifie pas « avant le réchauffement climatique » : notre climat s'était déjà beaucoup réchauffé dans les années 1970.

L'avenir immédiat (2021-2050)

Cette période de temps commence dans quelques années et nous serons au milieu de celle-ci dans environ 20 ans. La plupart des Canadiens verront ces changements se réaliser.

Le proche avenir (2051-2080)

Cette période de temps commence dans environ 30 ans, et nous serons au milieu de celle-ci dans environ 45 ans. Les Canadiens plus jeunes connaîtront probablement tous ces changements, et beaucoup de Canadiens plus âgés les verront au moins commencer.

1. Choisissez les informations climatiques

Sélectionnez le type d’informations climatiques que vous souhaitez afficher sur la carte en utilisant les menus en bas de la page. Vous pouvez également choisir entre les scénarios futurs qui conduisent à « plus » ou « moins » de changement climatique et d’afficher des informations concernant le passé récent ou l’une de deux périodes futures.

2. Cliquez sur un emplacement

Une fois que la carte a chargé ses données pour le collage d’informations climatiques, scénario et la période de temps choisi, vous pouvez afficher les informations détaillées sur les endroits partout au Canada.

Cliquez sur l’une des mailles ou sélectionnez une ville ou une localité pour obtenir de plus amples renseignements sur le changement climatique de l’endroit spécifique. Le plan barre latérale de la carte permet de montrer les chiffres détaillés et graphiques et fournir des liens vers encore plus d’informations.

3. Regarder des vidéos

Sélectionnez l’une des icônes pour regarder une vidéo et découvrir comment les gens de partout au Canada sont en train d’apprendre et de prendre des mesures contre le changement climatique.

? Plus d’aide

Suivez le lien « tour » pour obtenir un aperçu rapide des commandes de la carte.

TOUR
ANNULER

Variable de la carte

Choisir quelle information climatique pour afficher sur la carte à l’aide de ces menus.

PROCHAIN
ANNULER

Scénarios

Utilisez ces commandes pour basculer entre les scénarios résultant en « plus » ou « moins » de changement climatique basées sur les émissions de gaz à effet de serre. La carte peut afficher trois périodes : le passé récent (1976-2005), l’avenir immédiat (2021-2050) et l’avenir proche (2051-2080).

Vous pouvez cliquer sur l’icône pour obtenir plus d’informations sur ces scénarios de gaz à effet de serre et les périodes de temps.

PROCHAIN
ANNULER

Paramètres

Données régionales : Les données climatiques peuvent être affichées pour trois régions différentes : provinces/territoires, grandes grilles et petites grilles. Les grandes grilles couvrent une superficie d’environ 100 km x 100 km dans le sud du Canada et les plus petites grilles environ 30 km x 30 km. Grâce à ces différentes options, vous pouvez obtenir des données climatiques pour toutes les régions au pays.

Type de carte : L’atlas peut afficher deux styles de cartes. Vous pouvez choisir entre les cartes de moyennes qui montrent directement les valeurs moyennes projetées et les cartes de changements (aussi connues sous le nom de cartes « delta ») qui montrent la différence entre la projection de climats futurs et le passé récent.

Réglages : Vous pouvez personnaliser l’affichage des cartes en utilisant ces réglages. Ils vous permettent de choisir entre les unités de mesure métriques ou impériales, d’afficher ou non différents éléments visuels utiles et d’ajouter ou non sur la carte les marqueurs vidéos.

PROCHAIN
ANNULER

Renseignement de la carte

Lorsque vous changez diverses options de la carte (type de données, la gravité du changement climatique et la période de temps), la barre de titre en haut garde la trace de ce que vous avez choisi, ainsi vous savez toujours ce que vous regardez.

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur ce que la carte est affichée. Cliquez sur l’icône pour obtenir des explications détaillées de la carte sur laquelle vous naviguez.

PROCHAIN
ANNULER

Partager la carte

Vous pouvez partager l’affichage de la carte sur les médias sociaux ou par courriel. La carte sera alors partagée telle quelle. Si vous effectuez un zoom avant sur un emplacement spécifique, ou si vous avez une barre ouverte montrant les détails d’une ville ou une région, cet affichage est ce que d’autres verront lorsque vous partagez.

FIN

L’Atlas climatique du Canada, version 2 (10 juillet 2019)
en utilisant des données des modèles climatiques BCCAQv2

Bienvenue à la version 2 de l’Atlas climatique du Canada

Vous avez peut-être remarqué que les choses ont maintenant changé un peu ici. La carte de l’atlas a été recréée en utilisant deux fois plus de modèles climatiques et nous avons apporté plusieurs changements à l’apparence et l’utilisation. Nous espérons que l’atlas sera désormais plus facile à utiliser. 

Le nouvel outil de réglages situé dans le coin supérieur gauche de la carte vous permet de :

Lorsque vous cliquez sur un emplacement pour l’explorer, vous disposerez d’autres options vous permettant de télécharger des renseignements utiles incluant : 

(Pour obtenir plusieurs autres graphiques et options de téléchargement, vous pouvez également suivre le lien « Explorer des données climatiques détaillées ». Ces données ont également subi une refonte majeure afin d’être plus performantes et plus faciles d’utilisation.)

Vous trouverez aussi dans le coin supérieur droit de la page d’autres options pour apprendre comment utiliser la carte. 

Nous espérons que ces changements vous plairont!

Si vous aviez recours à la première version de l’Atlas climatique du Canada et vous désirez vous y référer, nous avons créé une version archivée qui demeurera disponible pendant un certain temps.

- The Prairie Climate Centre