Planifier pour les changements climatiques

planning

Canadian Institute of PlannersWorld Town Planning DayCanadian Society of Landscape Architects

Les changements climatiques affectent les villes, les villages et les paysages canadiens d’un océan à l’autre. Nos communautés et leur environnement font face à une multitude d’impacts, incluant une météo extrême, des feux de forêt, des vagues de chaleur, des sécheresses, des inondations, une hausse du niveau des océans, etc.

Essayer de résoudre ces risques représente un défi considérable mais cela constitue e également une opportunité de mettre en place de nouvelles collaborations et des solutions innovatrices lesquelles feront de la résilience au climat une partie intégrale de tous les aspects de la vie au Canada. Les organismes suivants : Prairie Climate Centre, Institut canadien des urbanistes, Société canadienne des architectes paysagistes travaillent ensemble afin de s’assurer que les professionnels de la planification disposent des informations climatiques nécessaires pour concevoir des environnements aménagés, naturels et résilients.

Nous lançons ces ressources afin de célébrer et de coïncider avec la Journée mondiale de l’urbanisme le 8 novembre. Dans les mois à venir, nous ajouterons des outils additionnels et de l’information pour les urbanistes, les architectes paysagistes et autres professionnels des domaines connexes. Demeurez à l’affût!

Planifier pour la résilience du climat

Mettant en vedette des membres de l’Institut canadien des urbanistes (ICU), cette vidéo démontre comment la profession d’urbaniste est à l’avant-plan du développement de politiques, d’infrastructures et de la résilience au sein des environnements et des communautés du Canada.

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Selkirk

Au cours de l’été 2018, le Prairie Climate Centre (PCC) et la Ville de Selkirk ont créé un partenariat afin de collaborer et développer la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Selkirk. Travaillant avec une équipe multidisciplinaire comprenant l’équipe du programme de gestion des immobilisations de la Ville de Selkirk et des experts de la ville, le PCC a animé un atelier de deux jours sur la planification de l’adaptation au climat.

Grâce à l’atelier et en étroite collaboration avec le PCC, le personnel de la Ville de Selkirk a développé une stratégie d’adaptation finale. La SACC a été conçue pour s’intégrer de manière harmonieuse au processus de planification commerciale à long terme de la Ville de Selkirk, garantissant que les mesures d’adaptation découlant de la stratégie soient implantées et non qu’elles « dorment sur les tablettes ».

La SACC finale est un excellent exemple de la conception de plans d’adaptation municipaux pour une implantation réussie. En mai 2019, la Ville de Selkirk s’est vue décerner pour sa stratégie d’adaptation le Tereo Asset Management Award remis par le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs (Canadian Network of Asset Managers, CNAM).

Guide Atlas

Le Prairie Climate Centre a lancé l’Atlas climatique du Canada en avril 2018. Depuis sa publication, cet outil est devenu pour les chercheurs, les décideurs et les dirigeants communautaires du pays une importante source d’information sur les changements climatiques.

guidebook-cover-sm-en.jpg
version française à venir

Afin de bien répondre aux besoins de ce vaste éventail d’utilisateurs, nous avons construit un guide afin de faciliter la prise de décision des professionnels et l’éducation publique. Le guide offre un survol des aspects interactifs de l’atlas, incluant des variables, des cartes, des vidéos et des graphiques. Le guide décrit également les principes de base sur comment utiliser les données, les graphiques et les statistiques pour mieux comprendre les données climatiques présentées tout au long de l’atlas.

Nous publions le guide en partenariat avec l’Institut canadien des urbanistes et la Société canadienne des architectes paysagistes, qui sont d’importants organismes professionnels très dévoués à l’éducation et l’action en matière de changements climatiques. Nous tenons à remercier LCU, la SCAP et leur effectif respectif pour leur engagement dans le développement d’une résilience au climat dans tous les aspects de leurs travaux. Nous espérons que l’atlas et le nouveau guide constitueront un support important pour leurs efforts continus.

Cette version du guide réfère à la dernière version de l’Atlas climatique du Canada (version 1), mais elle contient encore plusieurs excellentes informations sur comment travailler avec des données climatiques. Nous travaillons présentement à mettre le guide à jour pour l’atlas actuel (version 2). Il devrait être prêt à la fin de l’été 2019.

Télécharger (6MB PDF) (anglais | version française à venir)

Ressources en matière de changements climatiques et d’urbanisme

Société canadienne des architectes paysagistes
http://www.aapc-csla.ca/climate-change/changements-climatiques

Institut canadien des urbanistes
Concernant les changements climatiques (PDF)
https://www.cip-icu.ca/ChangementClimatique