Les Métis sont un peuple autochtone distinct qui entretient des liens profonds avec la terre, les rivières et les lacs des plaines du nord, maintenant la région de l’ouest du Canada, où la nation métisse a commencé à prospérer au 19e siècle. Depuis sa participation à la traite des fourrures et à l’économie du bison, la nation métisse possède des connaissances culturelles et environnementales depuis fort longtemps concernant les changements qui se produisent dans son territoire.
Kyle Vermette, un citoyen métis de la Saskatchewan croit que « les peuples autochtones ont une connaissance ancienne et une compréhension ancienne de la façon dont le monde fonctionne ». Vermette suggère que les valeurs de protection et de conservation de l’environnement sont au cœur des peuples autochtones : « Je pense que cela fait partie de notre ADN. » Il explique comment les connaissances métisses tissent une compréhension nuancée et adaptée de la terre et de ses habitants : « Nous vivons dans une région particulière et nous en sommes les intendants. »
Les connaissances uniques et riches des Métis sont liées à leur histoire, à leur territoire et à leur expérience et compréhension holistiques de l’environnement. Ayant des connaissances intergénérationnelles concernant la résilience et l’adaptabilité, les Métis partagent ces enseignements et apportent ainsi des solutions significatives et de l’espoir dans un monde qui se réchauffe.
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Travaillant dans une mare d’arbres en feu, soit, dans des feux de forêt, les pompiers forestiers occupent l’un des emplois les plus dangereux de la planète. La protection de la terre et des biens vient naturellement aux pompiers Métis, ce qui les relient profondément avec la terre et les écosystèmes des Prairies canadiennes.
Comme de nombreuses communautés métisses, la chasse, le piégeage et la pêche sont un mode de vie pour les habitants de Saint-Laurent. Mais avec les changements climatiques qui raccourcissent les hivers et rendent la glace moins sécuritaire, leur saison de pêche sur glace rapetisse, perturbant leur utilisation des terres et leurs moyens de subsistance. Ces expériences métisses démontrent que le climat et la culture changent le long des rives du lac Manitoba.
Une des meilleures façons de comprendre l’impact à long-terme des changements climatiques c’est de s’intéresser aux changements historiques dans l’environnement. Selon le Dr. Colin Laroque, les arbres sont des conteurs, soit « les aînés de la forêt », et si nous écoutons attentivement, nous pouvons entendre leurs enseignements au sujet de ce qu’ils ont vu et vécu au fil des ans. En se tournant vers la science de la « dendroclimatologie », soit l’analyse des anneaux de croissance des arbres, le Dr. Laroque nous partage sa perspective unique en tant qu’universitaire Métis, et nous partage ses connaissances des changements climatiques par le biais de ses recherches et de ses conversations avec les arbres.
Les Métis ont un lien profond qui perdure avec les écosystèmes de leur territoire. Avec les changements climatiques, les Métis constatent des impacts sur les animaux, les médicaments, l’eau et les événements extrêmes qui affectent la santé et le bien-être des communautés. La conservation et le maintien des espèces et des territoires à l’ère des changements climatiques sont des responsabilités d’une importance cruciale pour les citoyens métis. Des projets renouvelables et de l’éducation basée sur la terre aux aires protégées et de conservation autochtones (APCA), les Métis ouvrent la voie à l’action climatique.
Dans l’Ouest canadien, les Métis dépendent de la terre pour leur identité, leur culture et leurs moyens de subsistance, et cette étude explore comment les changements climatiques affectent la santé de la nation métisse. En évaluant les risques à l’aide des connaissances des Métis, ce rapport trace une voie claire pour la résilience climatique des Métis à l’avenir.
Téléchargez le rapport (PDF, 11MB)
Les nouvelles couches cartographiques autochtones fournissent des données climatiques pour 634 collectivités des Premières Nations et 53 collectivités inuites d’un océan à l’autre, ainsi que des projets climatiques dans toute la patrie métisse.
Recherchez l’icône « Autochtone » à gauche de la carte pour visualiser ces ressources.
Vidéo
Premier projet solaire au Canada appartenant aux Métis
énergies renouvelables, culture et fierté communautaire