Cartes des changements climatiques pour la santé 

Climate Change

L’Atlas climatique vous permet d’explorer les impacts que les changements climatiques peuvent avoir sur votre santé.

Les températures chaudes peuvent empirer les problèmes de pollution, engendrer des vagues de chaleur plus dangereuses, augmenter grandement le risque de feux de forêt, etc.

Bien comprendre la magnitude de ces changements et risques permet aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de poser des gestes significatifs afin d’atténuer les effets et de s’adapter. Les cartes ci-dessous décrivent certains des principaux impacts sur la santé des Canadiens :

plus_30.png

Des journées de plus de 30 °C

Une exposition prolongée à une chaleur élevée peut avoir de sérieuses conséquences pour votre santé. Il est également important de prendre en considération l’effet d’îlot thermique urbain lors de l’analyse des effets des hausses de température dans les milieux urbains. Les températures chaudes peuvent donner lieu à des conditions météorologiques plus mauvaises, incluant des vents forts, des éclairs et des pluies torrentielles.

tropicalnights.png

Nuits tropicales

Les températures nocturnes élevées représentent un autre indicateur d’une chaleur persistante. Notre carte des nuits tropicales démontre que la hausse des températures nocturnes est une autre conséquence importante des changements climatiques. À plusieurs endroits, les gens ne peuvent plus compter sur la nuit pour obtenir un répit des chaudes journées estivales. Une chaleur extrême prolongée peut causer beaucoup de tort à votre corps si vous êtes incapables de vous rafraichir, ce qui peut aussi augmenter le stress et l’anxiété.

  cooldd.png

Degrés-jours de refroidissement

Les degrés-jours de refroidissement (DJR) sont souvent utilisés pour estimer combien d’air conditionné est requis au cours d’une année. Les régions où l’on prévoit une augmentation des valeurs DJR peuvent s’attendre à des étés plus chauds et plus longs. Les gens qui n’ont pas de climatisation ou autres moyens de se rafraichir pourraient avoir de la difficulté à demeurer au frais lors de ces périodes chaudes.

precip.png

Précipitations estivales

L’Atlas fournit des données sur les précipitations dont la moyenne est établie pour chaque saison. Il est donc possible d’explorer comment les régimes de précipitation pourraient changer au cours de l’année. Pour plusieurs régions du sud du Canada, les précipitations estivales devraient augmenter. Des périodes de sécheresse prolongées impliquent un risque de feux de forêt grandement accru. Pour d’autres régions du pays, par contre, on s’attend à ce que les précipitations estivales augmentent et que les températures plus élevées durant le jour entrainent des tempêtes de pluie plus intenses. Des tempêtes de plus grande envergure peuvent produire des crues rapides, de forts vents, des éclairs et même des tornades.