Mot-clé Santé

Video
Created: juin 21 2021
Updated: avr 22 2022
À mesure que les étés rallongent et deviennent plus chauds avec les changements climatiques, de nombreux Canadiens chercheront du répis sur les plages de différents lacs. Mais des étés plus chauds et des précipitations changeantes créent des conditions favorables pour une augmentation des proliférations algales dans l’eau, ce qui peut produire des toxines nocives pour la santé humaine. Les experts, les communautés autochtones et les résidents de la région du lac Winnipeg ne connaissent que trop bien les impacts des proliférations algales sur la santé, comme en témoigne leur récit dans cette vidéo.
Video
Created: juin 2 2021
Updated: avr 22 2022
« What’s the Buzz » raconte l’augmentation du nombre de maladies transmises par les moustiques au Canada au cours des vingt dernières années, en grande partie en raison des changements climatiques. Avec une météo future plus chaude et plus humide, les experts s’attendent à ce que ces maladies deviennent plus fréquentes. Les Canadiens sont touchés tout en réagissant aussi à l’augmentation du virus du Nil occidental et en s’adaptant pour réduire leur risque.
Article
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
Lorsque les trois mois les plus chauds de la saison ensoleillée arrivent, de nombreux Canadiens sont habitués à vivre avec les parasites, que ce soit ces moustiques embêtants lorsqu’ils travaillent dans la cour ou les tiques collantes lorsqu’ils se promènent dans la forêt. Mais dans un monde qui se réchauffe, ces ravageurs deviennent plus qu’une simple nuisance pour les Canadiens.
Video
Created: fév 13 2020
Updated: avr 22 2022
La maladie de Lyme est en augmentation au Canada, en partie en raison des changements climatiques. Le réchauffement des températures permet aux tiques à pattes noires (les espèces qui peuvent transmettre la maladie de Lyme dans le centre et l’est du Canada) de se déplacer vers de nouveaux territoires. Écoutez les scientifiques, les professionnels de la santé et les citoyens en première ligne face à ce problème de maladies infectieuses et découvrez comment nous pouvons préparer et protéger nos familles et nos communautés contre ce risque.
Video
Created: nov 19 2019
Updated: avr 22 2022
Lorsque les incendies de forêt sont à la porte de votre communauté, il n’y a qu’une seule chose à faire : évacuer. Au fur et à mesure que les communautés sont déracinées et que les autorités combattent les incendies, les populations sont soumises à un stress extrême qui entraîne des effets à la fois sur la santé mentale à court et à long terme. En présence de changements climatiques, nous serons témoins de plus en plus de feux de forêt. Il est donc essentiel de s’attaquer aux liens qui existent entre les feux de forêt et la santé mentale. Dans cette vidéo, des experts et des évacués expliquent ce qui est nécessaire pour faire face aux conséquences sociales des incendies de forêt. Nous pouvons construire des systèmes de santé plus solides, mieux gérer nos forêts et créer des communautés résilientes prêtes à relever le défi des changements climatiques.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: Aoû 6 2020
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
L’Atlas climatique vous permet d’explorer les impacts que les changements climatiques peuvent avoir sur votre santé. Les températures chaudes peuvent empirer les problèmes de pollution, engendrer des vagues de chaleur plus dangereuses, augmenter grandement le risque de feux de forêt, etc. Bien comprendre la magnitude de ces changements et risques permet aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de poser des gestes significatifs afin d’atténuer les effets et de s’adapter. Les cartes ci-dessous décrivent certains des principaux impacts sur la santé des Canadiens :
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 5 2020
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».