Mot-clé Santé

Article
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
Lorsque les trois mois les plus chauds de la saison ensoleillée arrivent, de nombreux Canadiens sont habitués à vivre avec les parasites, que ce soit ces moustiques embêtants lorsqu’ils travaillent dans la cour ou les tiques collantes lorsqu’ils se promènent dans la forêt. Mais dans un monde qui se réchauffe, ces ravageurs deviennent plus qu’une simple nuisance pour les Canadiens.
Video
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
La maladie de Lyme est en augmentation au Canada, en partie en raison des changements climatiques. Le réchauffement des températures permet aux tiques à pattes noires (les espèces qui peuvent transmettre la maladie de Lyme dans le centre et l’est du Canada) de se déplacer vers de nouveaux territoires. Écoutez les scientifiques, les professionnels de la santé et les citoyens en première ligne face à ce problème de maladies infectieuses et découvrez comment nous pouvons préparer et protéger nos familles et nos communautés contre ce risque.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
L’Atlas climatique vous permet d’explorer les impacts que les changements climatiques peuvent avoir sur votre santé. Les températures chaudes peuvent empirer les problèmes de pollution, engendrer des vagues de chaleur plus dangereuses, augmenter grandement le risque de feux de forêt, etc. Bien comprendre la magnitude de ces changements et risques permet aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de poser des gestes significatifs afin d’atténuer les effets et de s’adapter. Les cartes ci-dessous décrivent certains des principaux impacts sur la santé des Canadiens :
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 25 2018
Dr Amber Fletcher a grandi dans une ferme et apprécie énormément les connaissances des agriculteurs et accorde de l'importance aux environnements et aux communautés. Maintenant, en tant qu'universitaire à l'université de Regina, elle étudie comment les agriculteurs voient les impacts du changement climatique dans leurs domaines et vies quotidiennes. Elle s'intéresse aux importantes contributions des femmes dans l'agriculture, surtout durant les extrêmes climatiques telles que les inondations et les sécheresses.
Article
Created: mar 29 2018
Updated: juil 10 2019
Le climat détermine presque tout sur la façon dont nous concevons, construirons et vivons dans nos villes. Les rues, trottoirs, commerces, maisons, terrains de stationnement et les services de transports en commun que nous utilisons tous les jours ont été créés pour répondre à notre climat. Maintenant, avec notre climat qui change, nous avons besoin de repenser les aspects importants de la façon dont nous vivons nos vies urbaines.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
Vers la fin du siècle, la ville de Toronto pourrait connaître près de deux mois de +30 °C par an, selon les projections climatiques. Pour faire face au risque croissant de futures vagues de chaleur, les chefs religieux locaux ont créé un réseau de centres de refroidissement dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues et mobilisent leurs congrégations pour fournir un soutien aux populations sensibles. Pour le conseiller municipal Gord Perks, cet exemple de résilience de la communauté locale lui donne de l’espoir pour l’avenir.