Guide Atlas

IntroductionUtiliser la carteDonnées localesInterpréter les données climatiques

Cette version du guide réfère à la dernière version de l’Atlas climatique du Canada (version 1), mais elle contient encore plusieurs excellentes informations sur comment travailler avec des données climatiques. Nous travaillons présentement à mettre le guide à jour pour l’atlas actuel (version 2). Il devrait être prêt à la fin de l’été 2019.

Données locales

Plusieurs utilisateurs désirent obtenir des informations plus détaillées que le résumé offert dans la barre latérale de la carte. Les utilisateurs ayant des intérêts ou des besoins plus spécifiques peuvent trouver graphiques, tableaux, données scientifiques et statistiques additionnelles en se rendant sur la page de données locales.

Cette page est également utile pour les utilisateurs de lecteurs d’écran qui trouvent la carte difficile à utiliser. La page de données locales permet d’accéder à toutes les données se trouvant sur la carte, mais via une forme et des tableaux plus accessibles.

En cliquant sur le lien Trouver des données locales du menu principal, puis en choisissant un lieu, ou alors en cliquant sur le lien Données détaillées sur le climat sur la barre latérale de la carte, vous accéderez à la page Trouver des données locales. Les données climatiques de cette page sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux.

Vous rencontrerez quatre types de graphiques : les graphiques des séries chronologiques, les graphiques de fréquences, les graphiques de diagrammes de dispersion et les diagrammes climatiques. Le type de données et/ou de graphiques est contrôlé par le menu déroulant. Il en va de même pour plusieurs options comme la saison et le scénario d’émissions.

Les données sur la fréquence et les séries chronologiques peuvent être affichées pour toutes les variables climatiques disponibles via la carte, à la fois pour les scénarios de haute et de basse teneur en carbone. Les températures moyenne, maximale et minimale ainsi que les précipitations moyennes peuvent également être affichées sur une base annuelle ou saisonnière.

Les séries chronologiques

Le graphique des séries chronologiques affiche les valeurs historiques observées pour la variable choisie pour la période 1950-2005 et la moyenne de l’ensemble des modèles climatiques ainsi que la variation pour la période 1950-2095. Ceci vous permet d’afficher simultanément des valeurs historiques et modélisées et de voir la variation de l’ensemble de 12 modèles, année par année, jusqu’à la fin du siècle.

graph-ottawa-plus30.jpg

Changement projeté du nombre de journées où la température s’élève à plus de 30 °C selon le scénario de haute teneur en carbone (RCP8.5) pour Ottawa. La ligne noire représente les observations historiques alors que les endroits ombragés illustrent la variation des projections des modèles climatiques (1950-2100).

Fréquence

Le graphique de fréquences affiche la distribution de fréquences des valeurs modélisées pour trois périodes différentes (1976-2005, 2021-2050 et 2051-2080) pour le scénario d’émissions affiché. Ceci vous permet d’observer comment la variabilité globale ainsi que les valeurs moyennes changent dans différentes conditions et sur différentes périodes de temps.

graph-victoria-histogram.jpg

Changement projeté de la température maximale moyenne la plus chaude selon le scénario de haute teneur en carbone (RCP8.5) pour Victoria. La zone grise montre la distribution de températures pour la période de référence (1976-2005) alors que les zones jaune et orange représentent la distribution des températures pour les périodes futures de 2021-2050 et 2051-2080.

Le diagramme de dispersion

Le graphique du diagramme de dispersion affiche les variations annuelles moyennes de température en °C pour la période 1976-2005 et de précipitations en % pour chacun des 12 modèles climatiques de l’ensemble selon le scénario d’émissions choisi. Cette méthode permet de visualiser le niveau de concensus de l’ensemble des modèles pour cet endroit. Notez que les diagrammes de dispersion ne sont disponibles que pour les précipitations et les températures annuelles.

graph-iqaluit-scatter.jpg

Changements projetés de la température moyenne annuelle et des précipitations annuelles totales calculés par 12 modèles climatiques selon le scénario de haute teneur en carbone (RCP8.5) pour Iqaluit. Les points jaunes représentent la période 2021-2050 et les points rouges, la période 2051-2080.

Le diagramme climatique

Le diagramme climatique affiche la température moyenne mensuelle modélisée et les précipitations totales pour deux périodes, soit la période de référence 1976-2005 et la période future 2021-2050 ou 2051-2080.

graph-halifax-climo.jpg

La température moyenne mensuelle projetée et les projections de précipitations totales selon le scénario de haute teneur en carbone (RCP8.5) pour la période de référence 1976-2005 et la période 2051-2080 pour la ville d’Halifax. Les barres verticales représentent les précipitations alors que les lignes symbolisent la température.

Exporter les données et les graphiques

Les données utilisées pour créer les graphiques sont affichées dans un tableau simple sous le graphique. Les données peuvent être également téléchargées dans un fichier CSV où les valeurs sont séparées par des virgules. Ce format est compatible avec des programmes statistiques ou des tableurs. De plus, les graphiques eux-mêmes peuvent être exportés sous plusieurs formats d’images en utilisant l’icône «  » se trouvant dans le coin supérieur droit du graphique.

Next article
Previous article