Mot-clé Modèles climatiques

Article
Created: oct 2 2018
Updated: oct 16 2018
L’Atlas climatique vous permet d’explorer la façon dont le changement climatique risque d’influer sur les écosystèmes forestiers vastes et diversifiés du Canada. Des étés beaucoup plus chauds, des hivers plus doux et des changements dans les précipitations entraîneront probablement des incendies de forêts plus fréquents et plus intenses, l'arrivée de nouvelles espèces envahissantes et une augmentation des infestations de ravageurs. Le changement climatique peut également permettre aux arbres de se développer dans des zones auparavant inhospitalières, comme au nord de la limite forestière actuelle ou près des sommets des montagnes. Comprendre l'ampleur de ces divers changements et risques permet aux gestionnaires forestiers, aux coordonnateurs des interventions d'urgence, aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de prendre des mesures significatives pour atténuer les effets et s'adapter.
Article
Created: avr 24 2018
Updated: avr 24 2018
L'Atlas climatique vous permet d'explorer a quel point le changement climatique est susceptible d'influer le secteur agricole du Canada.  Des températures plus chaudes et des changements dans les précipitations peuvent présenter de nouveaux risques, tandis qu'une saison plus longue de croissance avec plus d'accumulation de chaleur et moins de jours de gel peut avoir quelques avantages. Bien sûr, aucun de ces changements ne devrait se produire en isolement: la probabilité positive d'une saison plus longue de croissance coexiste avec des changements potentiellement nuisibles dans les patrons de précipitations saisonnières et de chaleur très élevée.  Comprendre l'ampleur de ces divers changements et risques permet aux agriculteurs, aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de prendre des mesures significatives pour atténuer et s'adapter. 
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 25 2018
Roy McLaren a été toute sa vie agriculteur : il a cultivé la terre au sud ouest du Manitoba pendant plus de 70 ans et a vécu le tourbillon de poussière de 1930. Il a des connaissances de long terme concernant l'agriculture et comment réussir de manière respectueuse. Dans une discussion avec Dr Ian Mauro, Roy explore l'atlas du climat interactif, et réfléchit comment la chaleur extrême affectera les agriculteurs, le sol et l'avenir de l'eau dans les Prairies.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: sep 23 2018
Le dendroclimatologiste Dave Sauchyn a étudié les anneaux des arbres pour en apprendre davantage sur le climat passé et en tirer des conclusions pour l’avenir. Ses recherches ont démontré qu’il y a un « nouveau normal » dans les Prairies canadiennes et que ce changement climatique augmente le risque de sécheresses sévères et prolongées.
Article
Created: mar 26 2018
Updated: avr 2 2018
Le climat de la Terre a changé plusieurs fois et de plusieurs façons. Nous connaissons beaucoup de choses sur les causes naturelles et sur les effets des changements climatiques anciens, et ces connaissances nous permettent d’affirmer avec confiance que les changements climatiques modernes découlent de l’activité humaine.
Article
Created: mar 19 2018
Updated: avr 2 2018
Climat et température sont intimement liés. Alors que le climat autour de nous change, il aura une incidence considérable sur le temps. Mais si nous essayons de comprendre le climat sur la base de la façon dont nous pensons à la température, il est facile de mal interpréter la science et sous-estimer les risques du changement climatique.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
La Terre s’est réchauffée de 1 °C en un peu plus de 100 ans. Damon Matthews, un climatologue de l’Université Concordia, décrit comment ce changement de température est à la fois causé par l’homme et sans précédent dans l’histoire géologique. Prenant en compte les preuves de notre réchauffement climatique, Matthews discute de ce que ces changements signifient pour le Canada et suggère que les arguments en faveur d’une réponse politique spectaculaire sont très clairs.
Article
Created: mar 7 2018
Updated: avr 2 2018
Les ordinateurs les plus puissants sur la Terre sont utilisés pour exécuter des modèles climatiques. Les scientifiques utilisent ces modèles afin de comprendre comment fonctionne le climat de la Terre et pour faire des projections sur la façon dont il pourrait changer dans le futur.
Article
Created: fév 28 2018
Updated: avr 2 2018
L’atmosphère terrestre est composée de plusieurs gaz et certains d’entre eux sont des gaz « à effet de serre ». Ils portent ce nom parce qu’ils agissent comme une serre ou une couche isolante pour la Terre : ils emprisonnent la chaleur et réchauffent la planète. Depuis 200 ans, les activités humaines (par exemple brûler du charbon pour produire de l’électricité et pour alimenter nos voitures en carburant comme le gaz et le diésel) ont changé l’atmosphère en ajoutant une énorme quantité de gaz à effet de serre. L’effet de serre est devenu plus important et il rend la planète plus chaude.
Article
Created: mar 2 2018
Updated: avr 26 2018
Les annales météorologiques de partout au Canada démontrent que toutes les années depuis 1998, donc depuis 20 ans, ont été plus chaudes que la moyenne au 20e siècle. [1] Ceci signifie que toute une génération de Canadiens n’a jamais connu ce que l’histoire moderne appelait autrefois un climat canadien « normal ». Mais le Canada n’est pas le seul, bien sûr. La planète entière se réchauffe.