Cartes des changements climatiques et des villes

img

L’Atlas climatique vous permet d’explorer comment le changement climatique est susceptible d’influer les centres urbains du Canada.

Les températures plus élevées peuvent amplifier les problèmes de pollution et causer des problèmes de santé en plus de changements dans les précipitations et des modèles de gel-dégel qui peuvent accélérer la détérioration d’infrastructure critique.

La compréhension de l’ampleur de ces changements et des risques permet aux citoyens, politiciens et planificateurs à prendre des mesures d’atténuation et d’adaptation. Ces cartes décrivent certains des impacts climatiques clés auxquels font face les villes du Canada :

plus30.png

Journées très chaudes

Nombre de jours de plus de 30 °C

Les températures élevées sont importantes. Ils déterminent si les plantes et les animaux peuvent s’épanouir, elles limitent ou permettre des activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et véhicules et façonne notre utilisation du transport et de l’énergie. Il est utile de savoir comment les grandes températures estivales sont susceptibles de devenir plus tard, afin de faire en sorte que nos systèmes de refroidissement et de climatisation soient fiables pour faire face à ces extrêmes.

tropicalnights_2060_85_thumb.jpg

Nuits tropicales

Nombre de nuits de plus de 20 °C

Les températures nocturnes élevées sont un autre indicateur de la persistance de la chaleur. Les chaudes journées d’été sont physiologiquement stressantes, surtout la température nocturne ne permet pas le refroidissement tant requis. Il est important de prendre également l’Effet d’îlot thermique urbain en considération lorsqu’on examine les effets de la hausse des températures en milieu urbain.

precip10_2060_85_thumb.jpg

Jours de fortes précipitations

Nombre de jours avec plus de 10 mm (ou 20 mm) de précipitations

Les fortes pluies peuvent créer de nombreux défis, y compris le regorgement des drains pluviaux et les crues éclair. Les événements de forte chute de neige peuvent perturber les transports et de très fortes chutes de neige peuvent même endommager les bâtiments. Il est essentiel de comprendre les changements possibles du montant et de la répartition saisonnière des précipitations pour bien planifier la nouvelle réalité climatique.

freezethaw_baseline_thumb.jpg

Cycles de gel et de dégel

Nombre de fois la température atteint le point de congélation

Les cycles de gel-dégel peuvent avoir des répercussions importantes sur l’infrastructure. Le gel, la fonte et le gel de l’eau peuvent causer des dommages importants aux routes, trottoirs et autres structures extérieures. Les nids de poule qui se forment au cours du printemps ou au court d’une fonte en milieu d’hiver sont de bons exemples des dommages causés par ce processus. La compréhension des changements possibles de ces cycles aidera les villes à prendre des décisions clés sur la conception et l’entretien des infrastructures.

dd15_0.png

Jours de refroidissement de degré

Température accumulée de plus de 18 °C

Les jours de refroidissement de degré sont souvent utilisés pour estimer la quantité d’air conditionné requise dans une année. Si un emplacement indique une augmentation des valeurs de jour de refroidissement de degrés prévus, cela implique que l’emplacement subira des étés plus chauds ou longs. C’est une mesure utile pour les planificateurs et les ingénieurs, qui utilisent des jours degrés dans le travail de conception, mais aussi pour les citoyens ordinaires qui peuvent l’utiliser pour évaluer et comprendre les changements à venir dans notre expérience quotidienne des saisons.