Mot-clé Communauté

Article
Created: fév 14 2020
Updated: fév 14 2020
Balayées par le vent, éloignées et d’une beauté à couper le souffle. Ce sont les Îles-de-la-Madeleine au Québec. Archipel étroit, entouré de toutes parts par les eaux imprévisibles du golfe du Saint-Laurent, les îles abritent un peu moins de 13 000 personnes qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: nov 9 2018
Updated: nov 14 2018
À la ferme solaire de FortWhyte Alive, des jeunes se rassemblent pour lutter contre le changement climatique, restaurer leur habitat et encourager la biodiversité.
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 25 2018
Le projet de Meechim suit l'histoire de la communauté de première nation de Garden Hill au nord du Manitoba qui est accessible uniquement par air et les routes de glace et la création d'une ferme autonome. En combinant les connaissances indigènes et agricoles, les efforts de la communauté pour atteindre la souveraineté alimentaire montrent que la résistance au climat peut conduire à une meilleure santé sociale et économique et des résultats environnementaux pour tous.
Video
Created: mar 31 2018
Updated: avr 2 2018
Qapirangajuq est le premier film au monde en langue inuktitute portant sur le changement climatique, et explorant les connaissances inuites portant sur la glace, les animaux et le futur de l’Arctique. Co-réalisé par le bien connu cinéaste Inuit Zacharias Kunuk (Atanarjuat The Fast Runner) et le Dr Ian Mauro, ce film a été présenté dans les principaux festivals de film, conférences académiques et mondialement dans les médias d’information. Cliquez ici pour voir le documentaire complet