Mot-clé Communauté

Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: nov 9 2018
Updated: nov 14 2018
À la ferme solaire de FortWhyte Alive, des jeunes se rassemblent pour lutter contre le changement climatique, restaurer leur habitat et encourager la biodiversité.
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 25 2018
Le projet de Meechim suit l'histoire de la communauté de première nation de Garden Hill au nord du Manitoba qui est accessible uniquement par air et les routes de glace et la création d'une ferme autonome. En combinant les connaissances indigènes et agricoles, les efforts de la communauté pour atteindre la souveraineté alimentaire montrent que la résistance au climat peut conduire à une meilleure santé sociale et économique et des résultats environnementaux pour tous.
Video
Created: mar 31 2018
Updated: avr 2 2018
Qapirangajuq est le premier film au monde en langue inuktitute portant sur le changement climatique, et explorant les connaissances inuites portant sur la glace, les animaux et le futur de l’Arctique. Co-réalisé par le bien connu cinéaste Inuit Zacharias Kunuk (Atanarjuat The Fast Runner) et le Dr Ian Mauro, ce film a été présenté dans les principaux festivals de film, conférences académiques et mondialement dans les médias d’information. Cliquez ici pour voir le documentaire complet
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Toronto comprend l’importance de l’action climatique. Ces dernières années, il a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes qui ont eu un impact négatif sur les services, les infrastructures et les activités économiques. L’impact humain du changement climatique est au centre des préoccupations de la ville pour améliorer sa résilience au climat, accroître la sensibilisation au changement climatique et améliorer la vie urbaine.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Les transitions énergétiques sont souvent considérées comme un problème scientifique ou technique. Cependant, Imre Szeman de l’Université de Waterloo soutient que le changement climatique est fondamentalement un problème culturel. Il soutient que la réponse au changement climatique nécessite un changement dans la façon dont nous pensons aux voitures, à l’énergie, aux produits chimiques, à la surconsommation et à d’autres aspects des « pétrocultures » dépendantes des combustibles fossiles qui imprègnent nos vies quotidiennes.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
En 2009, Vancouver a annoncé qu’elle voulait devenir la « ville la plus verte du monde d’ici 2020 ». Leur plan d’action vise à sevrer la ville des combustibles fossiles et priorise les piétons, les vélos et les transports en commun lors de la planification des quartiers. Par conséquent, Vancouver a les plus faibles émissions de carbone de toutes les villes d’Amérique du Nord.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
À mesure que leurs puits de pétrole commençaient à se tarir, la petite collectivité de la Première nation du Montana faisait face à une crise de chômage. C’est à ce moment que l’idée de l’énergie solaire a germé et que la Nation a fondé la Green Arrow, la première entreprise d’énergie solaire communautaire appartenant à des Autochtones et exploitée par des Autochtones. L’équipe des membres de la communauté de Green Arrow installe maintenant des panneaux solaires dans toute l’Alberta.