Mot-clé Infrastructure

Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: avr 2 2018
Updated: mai 8 2018
La maison REEP (projet d’efficience énergétique résidentiel) est une vieille résidence de Waterloo en Ontario, modernisée pour être à un maximum d’efficience énergétique. Ce projet de démonstration montre comment un parc résidentiel âgé peut devenir une part intégrante de la solution aux changements climatiques par une combinaison de technologie avant-gardiste et de simples améliorations.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Toronto comprend l’importance de l’action climatique. Ces dernières années, il a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes qui ont eu un impact négatif sur les services, les infrastructures et les activités économiques. L’impact humain du changement climatique est au centre des préoccupations de la ville pour améliorer sa résilience au climat, accroître la sensibilisation au changement climatique et améliorer la vie urbaine.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
En 2009, Vancouver a annoncé qu’elle voulait devenir la « ville la plus verte du monde d’ici 2020 ». Leur plan d’action vise à sevrer la ville des combustibles fossiles et priorise les piétons, les vélos et les transports en commun lors de la planification des quartiers. Par conséquent, Vancouver a les plus faibles émissions de carbone de toutes les villes d’Amérique du Nord.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
L’Île-du-Prince-Édouard disparaît lentement dans l’océan, en grande partie en raison de l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques et aux fortes instances de tempête qui augmentent l’érosion de la base de grès molle de l’île. Les marées sont devenues sensiblement différentes et ont détruit les infrastructures, y compris les phares, les ponts, les quais, les rues, les promenades de bois, les puits d’eau et les canalisations d’égout. Comme le remarque un résident, « le changement climatique est là et, si quelqu’un ne le croit pas, il suffit de se lever et de regarder par la fenêtre ».
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
La Première nation indienne de l’île est sur une péninsule entourée d’eau. Grâce à une combinaison de connaissances traditionnelles et d’études scientifiques, le chef Ken Barlow a compris que sa communauté serait submergée d’ici 2100. Barlow et sa communauté sont dans une course contre la montre pour protéger les maisons, élever des routes et même déplacer les tombes de leurs ancêtres.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
Charlie Clark, le maire de Saskatoon, parle de la nature changeante des villes, vivant à l’ère du réchauffement planétaire, en plus de faire face aux exigences sur les mesures a suivre de la prochaine génération de jeunes. En dépit d’être une « ville des Prairies froides », M. Clark croit que le sens communautaire de Saskatoon leur permettra d’agir rapidement pour « faire preuve de leadership en matière de changements environnementaux ».
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
De nombreux citoyens de Thunder Bay ont un lien important avec le lac Supérieur, qui sera touché par le changement climatique. Pour atténuer ces effets, l’EcoSuperior, un organisme sans but lucratif local et la ville de Thunder Bay encouragent le transport actif, la production locale de production de nourriture et la réduction des déchets. Les citoyens travaillent également ensemble pour renforcer la résilience dans leurs quartiers.