L’Atlas climatique affiche des projections pour deux futures possibilités climatiques. Chacune suppose un niveau différent d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraîne plus ou moins de réchauffement global.
« Haute teneur en carbone »
Les émissions continuent d’augmenter les taux actuels, entraînant des émissions vers un niveau plus élevé causant un réchauffement plus sévère.
Il s’agit du « scénario habituel » et suppose que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel jusqu’à la fin du siècle. Cette grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre entraîne un réchauffement planétaire plus sévère. C’est ce que l’on appelle aussi le futur « haut teneur en carbone », et il basé sur le scénario d’émissions RCP 8.5.
« Faible teneur en Carbone »
Les émissions de gaz à effet de serre ralentissent, culminent au milieu du siècle, puis chutent rapidement, ce qui entraîne des émissions plus faibles qui provoquent un réchauffement moins sévère.
Ce scénario suppose que les émissions de gaz à effet de serre augmentent jusqu’à environ 2050 puis diminuent rapidement. Cette baisse des émissions conduit à un réchauffement planétaire moins sévère que le « scénario habituel » ou le scénario « haute teneur de carbone ». C’est ce que l’on appelle aussi le futur « avec teneur faible en carbone », basé sur le scénario d’émissions RCP 4.5.
Les avantages de la réduction des émissions
Sur la carte de l’Atlas climatique, vous pouvez choisir entre les scénarios en utilisant le commutateur « Changement climatique » et sélectionner « plus » ou « moins» de changement climatique. Si vous utilisez la page « Rechercher les données locales » ou suivez le lien « données climatiques détaillées » dans la barre latérale de la carte, vous pouvez sélectionner le scénario RCP 8.5 ou RCP 4.5 dans le formulaire de la page de données.
La comparaison des deux scénarios possibles démontre l’importance de prendre des mesures climatiques. Par exemple, ces images démontrent les projections pour le nombre de jours très chauds dans le sud de l’Ontario pour le passé récent, et pour 2051-2080 dans les scénarios à forte teneur en carbone et à faible teneur en carbone.
Le scénario à haute teneur en carbone démontre clairement qu’il y a beaucoup plus de réchauffement dans une zone beaucoup plus grande. L’avenir à faible teneur en carbone est encore plus chaud que les conditions auxquelles les Ontariens sont habitués, mais c’est beaucoup moins grave.
La différence entre ces futurs possibles nous dit combien il est important d’agir. Seule la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut faire la différence entre ces futurs climats possibles.
Référence d'article recommandée
Atlas climatique du Canada. (n.d.) Haute teneur vs faible teneur en carbonne. Prairie Climate Centre. https://atlasclimatique.ca/haute-teneur-vs-faible-teneur-en-carbonne