Mot-clé Atténuation

Article
Created: Mar 18 2022
Updated: avr 10 2025
Les Métis sont un peuple autochtone distinct qui entretient des liens profonds avec la terre, les rivières et les lacs des plaines du nord, maintenant la région de l’ouest du Canada, où la nation métisse a commencé à prospérer au 19e siècle. Depuis sa participation à la traite des fourrures et à l’économie du bison, la nation métisse possède des connaissances culturelles et environnementales depuis fort longtemps concernant les changements qui se produisent dans son territoire.[1]
Article
Created: juin 21 2021
Updated: avr 10 2025
Alors que les températures estivales commencent à grimper en flèche, de nombreux Canadiens sont impatients de visiter nos plages locales préférées pour réduire les effets de la chaleur. Dans de nombreuses parties du pays, cela signifie un voyage à la rivière ou au lac le plus proche. Les changements climatiques ont des répercussions sur les plans d’eau partout au pays, les lacs du Canada se réchauffant deux fois plus rapidement que les autres lacs du monde. Et ces changements s’accompagnent d’une augmentation des risques pour la santé. Les températures plus élevées et les modèles de précipitations changeants rendent les lacs plus propices aux éclosions de maladies d’origine hydrique.[2] À mesure que la qualité de l’eau se détériore en raison des changements climatiques, on s’attend à ce que les fermetures de plages et les avis de baignade deviennent plus courants.[3]
Video
Created: mai 12 2020
Updated: avr 10 2025
En ce qui concerne l'agriculture et le changement climatique, les raisins sont un indicateur précoce. Dans la région viticole de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, les intempéries et les vagues de froid du Polar Vortex menacent cette industrie de neuf milliards de dollars. Les nouvelles technologies et une collaboration innovante entre l'industrie, les chercheurs et les éoliennes garantissent que des établissements vinicoles comme Pillitery Estates peuvent garder une longueur d'avance sur le changement climatique. Non seulement ils s'adaptent, mais ils amortissent leurs risques en stockant le double de l'inventaire. Planification pour l'année prochaine, mais aussi pour les générations futures. Trinquons à cela.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: avr 10 2025
Les fermes LUFA à Montréal ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde et elles changent la façon dont la ville se nourrit. Leur marché en ligne nourrit actuellement 1% de la population montréalaise, avec un système à la demande qui n'a pratiquement aucun gaspillage alimentaire. En utilisant la chaleur s'échappant du bâtiment ci-dessous et en livrant des aliments fraîchement récoltés en voiture électrique, les fermes LUFA sont à la pointe des systèmes alimentaires alternatifs.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: avr 10 2025
À Oxbow, en Saskatchewan, région riche en pétrole, Frank Cushon, un agriculteur à la retraite de 101 ans, surveille la météo. Il dit que le temps se réchauffe et que les agriculteurs doivent s’adapter. Observant comment le sol et les cultures sont affectés par les pratiques agricoles conventionnelles et les conditions météorologiques variables, le fils de Frank, Ian, a converti 4400 acres cultivées en terres biologiques sur leur ferme familiale de troisième génération. Ils apprennent continuellement à améliorer les pratiques agricoles et à trouver des moyens pour réduire leur utilisation de combustibles fossiles. L’objectif de Cushon est de réduire leur impact afin de maintenir la terre durable pour de nombreuses générations.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: Mar 13 2025
La communauté de Brant Colony, dans le sud de l'Alberta, a construit une étable unique en son genre au Canada. Cette étable produit 13 000 œufs par jour et équilibre en même temps l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle utilise afin de ne pas générer d’émissions - ce que l’on appelle «l’émission zéro». La communauté et les partenaires du projet espèrent que cette étable sera un modèle d'apprentissage et d'inspiration dans le secteur agricole.
Article
Created: fév 13 2020
Updated: avr 10 2025
Lorsque les trois mois les plus chauds de la saison ensoleillée arrivent, de nombreux Canadiens sont habitués à vivre avec les parasites, que ce soit ces moustiques embêtants lorsqu’ils travaillent dans la cour ou les tiques collantes lorsqu’ils se promènent dans la forêt. Mais dans un monde qui se réchauffe, ces ravageurs deviennent plus qu’une simple nuisance pour les Canadiens.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: Aoû 27 2024
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: avr 10 2025
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: Aoû 27 2024
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]