Mot-clé Atténuation

Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques auront pour conséquence des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. La Ville de Montréal a mis en place plusieurs initiatives de verdissement pour faire face aux ilots de chaleur urbains, en collaboration avec le consortium Ouranos.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: nov 9 2018
Updated: nov 14 2018
À la ferme solaire de FortWhyte Alive, des jeunes se rassemblent pour lutter contre le changement climatique, restaurer leur habitat et encourager la biodiversité.
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde. Elles ont une énorme valeur économique, environnementale et récréative pour les Canadiens de toutes les couches de la société. [1]
Article
Created: avr 24 2018
Updated: avr 24 2018
Robin Tunnicliffe est agriculteur pendant près de 20 ans, cultivant une large gamme de légumes biologiques pour les restaurants locaux et les marchés fermiers. Elle se souvient que «lorsque j'ai commencé à cultiver, mon mentor m'a donné une liste de dates de plantation.» Cet enseignement essentiel de fermier-à-fermier lui a donné confiance grâce à sa sagesse durement acquis, et elle se rappelle à penser que «Bien! Maintenant, je sais ce que je fais! » Mais elle a vite constaté que les enseignements sur la tradition et l'expérience expiraient, grâce en partie au changement climatique.
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 25 2018
Éleveurs de bétail, Troy Stozek et Don McIntyre, les deux originaires du sud ouest du Manitoba, sont en première ligne du carbone de l'agriculture. En utilisant la rotation des pâturages, ils sont capables d'élever plus de bétail sur un espace de terre plus petit, ainsi ils restaurent le sol et séquestrent le carbone l'empêchant d'aller dans l'atmosphère en même temps. Leur expérience démontre que l'élevage peut être une importante partie de la solution climatique.
Article
Created: avr 2 2018
Updated: avr 2 2018
L’Atlas climatique affiche des projections pour deux futures possibilités climatiques. Chacune suppose un niveau différent d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraîne plus ou moins de réchauffement global.
Video
Created: avr 2 2018
Updated: mai 8 2018
La maison REEP (projet d’efficience énergétique résidentiel) est une vieille résidence de Waterloo en Ontario, modernisée pour être à un maximum d’efficience énergétique. Ce projet de démonstration montre comment un parc résidentiel âgé peut devenir une part intégrante de la solution aux changements climatiques par une combinaison de technologie avant-gardiste et de simples améliorations.