Mot-clé Gaz à effet de serre

Article
Created: nov 15 2019
Updated: aoû 6 2020
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».
Video
Created: nov 7 2018
Updated: nov 7 2018
L’agriculture est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. « Cela fait partie du problème mais également de la solution », déclare Kunbi Adetona, chercheuse en systèmes énergétiques à l'Université de Calgary. Dans cette vidéo, Adetona parle du potentiel de conversion du fumier et d'autres déchets agricoles en biogaz, ce qui peut contrebalancer l'utilisation de combustibles fossiles. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que les chercheurs ont maintenant commencé à convertir le fumier en charbon vert, ou plus simplement en charbon de bois, lequel peut être utilisé pour stocker du carbone dans le sol pendant des centaines d’années tout en améliorant sa santé. « C’est une stratégie sans perdant », a conclu Adetona. « L'agriculture pourrait faire partie des solutions aux émissions de gaz à effet de serre. »
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde. Elles ont une énorme valeur économique, environnementale et récréative pour les Canadiens de toutes les couches de la société. [1]
Article
Created: avr 2 2018
Updated: juil 10 2019
L’Atlas climatique affiche des projections pour deux futures possibilités climatiques. Chacune suppose un niveau différent d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraîne plus ou moins de réchauffement global.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Les transitions énergétiques sont souvent considérées comme un problème scientifique ou technique. Cependant, Imre Szeman de l’Université de Waterloo soutient que le changement climatique est fondamentalement un problème culturel. Il soutient que la réponse au changement climatique nécessite un changement dans la façon dont nous pensons aux voitures, à l’énergie, aux produits chimiques, à la surconsommation et à d’autres aspects des « pétrocultures » dépendantes des combustibles fossiles qui imprègnent nos vies quotidiennes.
Article
Created: mar 26 2018
Updated: avr 2 2018
Le climat de la Terre a changé plusieurs fois et de plusieurs façons. Nous connaissons beaucoup de choses sur les causes naturelles et sur les effets des changements climatiques anciens, et ces connaissances nous permettent d’affirmer avec confiance que les changements climatiques modernes découlent de l’activité humaine.
Article
Created: mar 19 2018
Updated: aoû 7 2019
Le changement climatique est un problème de grande échelle mais c'est aussi le résultat direct de nos choix et de nos actes collectifs. Cela signifie que nous pouvons faire la différence.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
La Terre s’est réchauffée de 1 °C en un peu plus de 100 ans. Damon Matthews, un climatologue de l’Université Concordia, décrit comment ce changement de température est à la fois causé par l’homme et sans précédent dans l’histoire géologique. Prenant en compte les preuves de notre réchauffement climatique, Matthews discute de ce que ces changements signifient pour le Canada et suggère que les arguments en faveur d’une réponse politique spectaculaire sont très clairs.