De plus en plus de personnes dans le monde, particulièrement les jeunes et les personnes les plus touchées par les effets des changements climatiques et des crises connexes, s’efforcent de garder l’espoir face à l’avenir incertain et changeant. Vivre à l’ère des « vilains problèmes » impacte la santé mentale des gens.
Pour l’étudiante de Winnipeg Maria Farag, faire des plans pour le futur s’avère difficile en raison des changements climatiques. « Habituellement, quand on fait un plan, c’est parce qu’on a un futur », dit Farag. « Mais si tout ce qui nous entoure est déjà en train de s’effondrer, quel est l’intérêt? » La jeune femme de dix-neuf ans dit avoir l’impression de vivre dans un « véritable film postapocalyptique ».
Les préoccupations de Dustin Thiesen à propos des changements climatiques ont dégénéré en une grave anxiété et dépression après la naissance de son fils. « Parfois je retombe dans cet état dépressif », dit-il, « mais je trouve toujours le moyen de m’en sortir. » Dustin raconte com-ment il a réussi à gérer ces émotions difficiles, surmonter les périodes plus sombres et trouver la motivation pour faire partie de la solution.
Les changements climatiques sont une menace complexe et intimidante qui peut susciter de bouleversantes émotions, telles que l’anxiété, la dépression, le chagrin et le désespoir.
Puisque les changements climatiques représentent une menace à long terme, nous devons ap-prendre à faire face aux émotions potentiellement difficiles qu’ils peuvent provoquer pour assurer notre bien-être dans le temps. Si nous apprenons à gérer ces sentiments, nous pouvons les reconnaitre comme des signes de notre compassion et de notre lien avec le monde qui nous entoure, et les exploiter comme des motivations importantes pour agir contre les changements climatiques.
Lorsque les feux de forêt sont à votre porte, il n’y a qu’une chose à faire : évacuer. Quand les communautés sont déracinées et que le combat contre le feu s’enclenche, les gens subissent un stress extrême et ce dernier a des impacts à court et à long terme sur la santé mentale des gens.
En présence des changements climatiques, nous serons témoin de plus en plus de feux de forêt. Il est donc primordial de se pencher sur les liens entre les feux de forêt et la santé mentale.
Dans cette vidéo, les experts et les évacués s’expriment sur ce qui est requis pour s’attaquer aux implications sociales des feux de forêt. Nous pouvons mettre en place des systèmes de santé plus solides, mieux gérer nos forêts et créer des communautés résilientes prêtes à relever le défi des changements climatiques.
Avec la menace existentielle des changements climatiques, c’est normal de sentir des émotions d’anxiété bouleversantes, de peur ou de colère. Mais en même temps, c’est d’une importance capitale de trouver des sources d’espoir qui nous permettent d’imaginer un avenir meilleur et y travailler. Dans cette vidéo, l’auteur et experte Dr Elin Kelsey explique l’importance d’avoir de l’espoir et propose des conseils pour trouver de la motivation dans des moments difficiles. Pour Kelsey, l’espoir est un « acte politique courageux » qui requiert du courage et de l’engagement face à l’incertitude.
Que pouvez-vous faire lorsque vous vous réveillez tous les jours et que vous ne savez pas à quoi ressemblera l’avenir? Quand tout autour de vous est déjà en train de s’effondrer. Quand l’avenir de votre génération doit faire face à la crise climatique. Les jeunes activistes parlent d’établir des relations et de s’organiser avec d’autres jeunes comme moyen de canaliser l’anxiété et le désespoir climatiques. L’espoir est actif et il est au sein de la communauté.
Vidéo
Crise climatique? Crise sanitaire
Comment les changements climatiques affectent-ils la santé des Canadiens