Mot-clé Énergie

Video
Created: Aoû 10 2020
Updated: Aoû 10 2020
Daniel Claypool, 84 ans, a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta pendant plus de quarante ans. Il joue maintenant un rôle d’avant-plan dans la transition énergétique; il dirige un projet innovateur visant à convertir un puits de pétrole et de gaz désaffecté afin de produire de l’énergie géothermique. Le travail de Claypool démontre que la richesse de l’histoire de l’Alberta à titre de province productrice d’énergie peut jouer un rôle important dans la transition vers un futur durable.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: mai 12 2020
La communauté de Brant Colony, dans le sud de l'Alberta, a construit une étable unique en son genre au Canada. Cette étable produit 13 000 œufs par jour et équilibre en même temps l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle utilise afin de ne pas générer d’émissions - ce que l’on appelle «l’émission zéro». La communauté et les partenaires du projet espèrent que cette étable sera un modèle d'apprentissage et d'inspiration dans le secteur agricole.
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: Mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: Mar 9 2022
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: Mar 14 2022
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 25 2018
Darrin Qualman est un écrivain et chercheur qui a une grande expérience dans le domaine de l'agriculture et qui fait des recherches à long terme sur l'agriculture, le changement climatique et le système d'énergie. Vu l'utilisation couteuse et à grande échelle de l'engrais azoté, des combustibles fossiles et d'autres énergies dans l'agriculture, il a découvert qu'il faut environ 13,3 calories pour créer chaque calorie que nous consommons. Pour Qualman, les solutions au changement climatique et à la crise de revenus agricoles consistent à délaisser l'agriculture énergivore.
Video
Created: avr 2 2018
Updated: mai 8 2018
La maison REEP (projet d’efficience énergétique résidentiel) est une vieille résidence de Waterloo en Ontario, modernisée pour être à un maximum d’efficience énergétique. Ce projet de démonstration montre comment un parc résidentiel âgé peut devenir une part intégrante de la solution aux changements climatiques par une combinaison de technologie avant-gardiste et de simples améliorations.
Video
Created: Mar 30 2018
Updated: Mar 31 2018
Les transitions énergétiques sont souvent considérées comme un problème scientifique ou technique. Cependant, Imre Szeman de l’Université de Waterloo soutient que le changement climatique est fondamentalement un problème culturel. Il soutient que la réponse au changement climatique nécessite un changement dans la façon dont nous pensons aux voitures, à l’énergie, aux produits chimiques, à la surconsommation et à d’autres aspects des « pétrocultures » dépendantes des combustibles fossiles qui imprègnent nos vies quotidiennes.
Video
Created: Mar 30 2018
Updated: Mar 31 2018
En 2009, Vancouver a annoncé qu’elle voulait devenir la « ville la plus verte du monde d’ici 2020 ». Leur plan d’action vise à sevrer la ville des combustibles fossiles et priorise les piétons, les vélos et les transports en commun lors de la planification des quartiers. Par conséquent, Vancouver a les plus faibles émissions de carbone de toutes les villes d’Amérique du Nord.
Article
Created: Mar 29 2018
Updated: Juil 10 2019
Le climat détermine presque tout sur la façon dont nous concevons, construirons et vivons dans nos villes. Les rues, trottoirs, commerces, maisons, terrains de stationnement et les services de transports en commun que nous utilisons tous les jours ont été créés pour répondre à notre climat. Maintenant, avec notre climat qui change, nous avons besoin de repenser les aspects importants de la façon dont nous vivons nos vies urbaines.