Mot-clé Énergie

Video
Created: Aoû 10 2020
Updated: avr 10 2025
« Avec un problème comme les changements climatiques, nous devons tous nous atteler à la tâche », affirme Rajan Rathnavalu, fondateur et président de NEWO Global Energy. Cette entreprise à but non lucratif est au cœur de la transition énergétique au Canada, fournissant de la formation sur l’énergie solaire et faisant l’installation à la grandeur des Prairies, de façon à créer des citoyens et des communautés saines. L’histoire de Rajan Rathnavalu démontre que des entreprises sociales telles NEWO jouent un rôle primordial dans la transformation sociétale qui appuie l’adaptation et l’atténuation climatique.
Video
Created: Aoû 10 2020
Updated: avr 10 2025
Daniel Claypool, 84 ans, a travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière de l’Alberta pendant plus de quarante ans. Il joue maintenant un rôle d’avant-plan dans la transition énergétique; il dirige un projet innovateur visant à convertir un puits de pétrole et de gaz désaffecté afin de produire de l’énergie géothermique. Le travail de Claypool démontre que la richesse de l’histoire de l’Alberta à titre de province productrice d’énergie peut jouer un rôle important dans la transition vers un futur durable.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: avr 10 2025
En ce qui concerne l'agriculture et le changement climatique, les raisins sont un indicateur précoce. Dans la région viticole de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, les intempéries et les vagues de froid du Polar Vortex menacent cette industrie de neuf milliards de dollars. Les nouvelles technologies et une collaboration innovante entre l'industrie, les chercheurs et les éoliennes garantissent que des établissements vinicoles comme Pillitery Estates peuvent garder une longueur d'avance sur le changement climatique. Non seulement ils s'adaptent, mais ils amortissent leurs risques en stockant le double de l'inventaire. Planification pour l'année prochaine, mais aussi pour les générations futures. Trinquons à cela.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: avr 10 2025
Les fermes LUFA à Montréal ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde et elles changent la façon dont la ville se nourrit. Leur marché en ligne nourrit actuellement 1% de la population montréalaise, avec un système à la demande qui n'a pratiquement aucun gaspillage alimentaire. En utilisant la chaleur s'échappant du bâtiment ci-dessous et en livrant des aliments fraîchement récoltés en voiture électrique, les fermes LUFA sont à la pointe des systèmes alimentaires alternatifs.
Video
Created: mai 12 2020
Updated: Mar 13 2025
La communauté de Brant Colony, dans le sud de l'Alberta, a construit une étable unique en son genre au Canada. Cette étable produit 13 000 œufs par jour et équilibre en même temps l’énergie qu’elle produit et celle qu’elle utilise afin de ne pas générer d’émissions - ce que l’on appelle «l’émission zéro». La communauté et les partenaires du projet espèrent que cette étable sera un modèle d'apprentissage et d'inspiration dans le secteur agricole.
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: Mar 14 2025
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: Mar 14 2025
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.
Video
Created: Mar 4 2019
Updated: avr 10 2025
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: nov 7 2018
Updated: avr 10 2025
L’agriculture est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. « Cela fait partie du problème mais également de la solution », déclare Kunbi Adetona, chercheuse en systèmes énergétiques à l'Université de Calgary. Dans cette vidéo, Adetona parle du potentiel de conversion du fumier et d'autres déchets agricoles en biogaz, ce qui peut contrebalancer l'utilisation de combustibles fossiles. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que les chercheurs ont maintenant commencé à convertir le fumier en charbon vert, ou plus simplement en charbon de bois, lequel peut être utilisé pour stocker du carbone dans le sol pendant des centaines d’années tout en améliorant sa santé. « C’est une stratégie sans perdant », a conclu Adetona. « L'agriculture pourrait faire partie des solutions aux émissions de gaz à effet de serre. »
Video
Created: avr 25 2018
Updated: avr 10 2025
Darrin Qualman est un écrivain et chercheur qui a une grande expérience dans le domaine de l'agriculture et qui fait des recherches à long terme sur l'agriculture, le changement climatique et les systèmes d'énergie. Vu l'utilisation couteuse et à grande échelle de l'engrais azoté, des combustibles fossiles et d'autres énergies dans l'agriculture, il a découvert qu'il faut environ 13,3 calories pour créer chaque calorie que nous consommons. Pour Qualman, les solutions au changement climatique et à la crise de revenus agricoles consistent à délaisser l'agriculture énergivore.