Utilisez le bouton de sous-titres en bas du lecteur vidéo pour activer ou désactiver les sous-titres et utilisez le menu de configuration pour les afficher en anglais ou en français.

Sources d’énergies renouvelables au cœur des sables bitumineux

Lubicon Lake à la tête de la transition énergétique

Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.

 

Référence vidéo recommandée

Atlas climatique du Canada. (2019). Sources d’énergies renouvelables au cœur des sables bitumineux: Lubicon Lake à la tête de la transition énergétique. Prairie Climate Centre. https://atlasclimatique.ca/video/sources-denergies-renouvelables-au-coeur-des-sables-bitumineux