La qualité de l’air au Canada est l’une des meilleures au monde. Par contre, plusieurs Canadiens vivant dans des centres urbains ont de nos jours de la difficulté à respirer facilement. La recherche médicale a démontré que notre climat changeant entraine une détérioration de la qualité de l’air, ce qui affecte notre santé.
Les changements climatiques contribuent au déclin de la qualité de l’air de trois façons cruciales : une pollution accrue, des hausses de la mauvaise qualité de l’air durant les épisodes de chaleur extrême et la fumée des feux de forêt ainsi que les autres émissions environnementales.
Partout sur la planète, des recherches cliniques et des recherches en santé publique ont démontré que la pollution de l’air est liée à la maladie, aux hospitalisations en hausse et même aux décès prématurés. Comprendre la qualité de notre air sur une base quotidienne nous aide à planifier ou à modifier nos activités afin de garantir notre sécurité et celle de nos êtres chers. Et comprendre le lien avec les changements climatiques démontre qu’il est important, plus que jamais, de réduire nos émissions de combustibles fossiles afin de réduire la pollution et de combattre les changements climatiques.
À travers le Canada, les citoyens et les gouvernements apprennent à faire face à la « nouvelle normalité » de la hausse du nombre de feux de forêt en cette période de changements climatiques. Plus de feux signifient plus de fumée au pays. Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ce que ceci signifie pour votre santé?
Une fumée dense provenant des feux de forêt constitue un type de pollution atmosphérique dense et dangereux. Elle peut causer des problèmes mineurs tels que des yeux qui brûlent et une toux, mais aussi des problèmes sérieux comme un souffle court, de l’asthme, une bronchite et une bronchopneumopathie chronique obstructive (pouvant endommager les poumons).
Si vous connaissez les risques, vous pouvez éviter de vous exposer à la fumée et pourrez demander de l’aide au besoin. Nous devons tous nous montrer à la hauteur du défi consistant à réduire la menace des feux de forêt. Nous pouvons poser des gestes comme réduire les émissions de combustibles fossiles afin de combattre les changements climatiques et mieux gérer nos forêts afin de réduire les risques de feux de forêt.
En 2018, la Colombie-Britannique a connu sa pire saison de feux de forêt de l’histoire, 1,3 million d’hectares de terres ayant brûléii. C’était seulement deux ans après que des incendies records aient ravagé la ville de Fort McMurray, en Alberta, dont les pertes sont estimées à 9 milliards de dollarsiii. Avec cette augmentation du nombre de feux de forêt causée par les changements climatiquesiv, nous constatons de plus en plus d’impacts sur la santé des Canadiens.
L’exposition à la fumée des feux de forêt est un facteur important de l’augmentation des problèmes de santé pendant les saisons des feux. La fumée se déplace facilement, de sorte que ceux qui ne vivent pas dans les zones sujettes au feu peuvent également éprouver des problèmes de santé.
Toute personne qui a souffert d’allergies saisonnières connaît la souffrance engendrée par les yeux qui piquent et les sinus congestionnés. Cet inconfort pourrait s’aggraver dans le futur, car on s’attend à ce que les Canadiens soient confrontés à de nouveaux allergènes et à des niveaux plus élevés. Les changements climatiques entraînent des saisons de croissance plus longues, ce qui signifie plus de pollen dans l’air. Dans cette vidéo, des experts des laboratoires de recherche en aérobiologie expliquent l’augmentation des niveaux de pollen qu’ils ont observée au cours des dernières années, et les moyens utilisés pour surveiller ces niveaux pour aider les Canadiens à réagir et à s’adapter.
Utilisez la nouvelle application CAS Canada pour obtenir les plus récentes nouvelles sur la qualité de l’air extérieur, pour planifier vos activités extérieures et recevoir des alertes afin de trouver le meilleur moment pour être actif à l’extérieur. Cet outil peut vous aider à protéger votre santé en limitant votre exposition et en ajustant vos activités extérieures lorsque le niveau de pollution atmosphérique est plus élevé.
Vidéo
Crise climatique? Crise sanitaire
Comment les changements climatiques affectent-ils la santé des Canadiens