Agir

Take Action

Le changement climatique est un problème de grande échelle mais c'est aussi le résultat direct de nos choix et de nos actes collectifs. Cela signifie que nous pouvons faire la différence.

Mais comment ?

Pendant des années, on nous a demandé de prendre des mesures environnementales et climatiques en tant qu'individus. Des choses comme améliorer l'isolation de notre maison, faire du vélo et prendre les transports en commun sont importantes mais ces choix personnels à petite échelle s'inscrivent dans un monde plus vaste. Nos systèmes sociaux, politiques et économiques ont également la responsabilité de monter en première ligne pour relever le défi climatique.

Il y a deux aspects de l'action climatique : l'atténuation (s'assurer que le changement climatique ne s'aggrave pas) et l'adaptation (se préparer à gérer les effets du changement climatique en cours). Atténuer et s'adapter au changement climatique nécessitera une combinaison de :

  • Savoir-faire technique

    trouver des solutions permettant une transition efficace vers des sources d'énergie à faible émission de carbone, fournir des données et des analyses pour comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences, créer des outils et des méthodes d'adaptation innovants.

  • Volonté politique

    mesures incitatives pour le marché telles que des taxes sur le carbone qui réduisent notre dépendance collective aux carburants fortement émetteurs de carbone et faire des lois et des réglementations intelligentes pour le climat pour faire face à la résistance et au déni.

  • Responsabilité personnelle

    reconnaître l'importance et l'urgence de la menace du réchauffement planétaire, apporter des changements dans nos propres vies et permettre aux dirigeants locaux, gouvernementaux et économiques de jouer un rôle clé dans nos efforts communs, afin que nous puissions faire preuve de créativité pour relever collectivement le défi social et économique.

D'énormes quantités de gaz à effet de serre ont été libérées, comme un effet secondaire accidentel de la façon dont nous avons construit nos infrastructures et notre économie modernes pendant de nombreuses années [1]. Pendant la plus grande partie de notre histoire, nous n'avons simplement pas eu conscience des graves effets que pouvait avoir le développement industriel à haute intensité carbone sur la planète. Cependant, nous savons maintenant que les gaz à effet de serre entraînent le changement climatique. Nous ne pouvons plus utiliser l'excuse de l'ignorance.

Les solutions au changement climatique commencent autour de nous, avec des gestes simples dans nos maisons et nos familles mais impliquent aussi de nouvelles façons de penser, de planifier et d'agir dans les lieux de travail, les quartiers et les collectivités à travers tout le pays.

Des villes améliorées

La vie urbaine est un bel exemple de l'association d'efforts personnels et collectifs qui sont nécessaires pour réduire le volume de nos émissions de gaz à effet de serre. En tant qu'individus et en tant que familles, nous vivons et travaillons tous dans les villes mais nous partageons aussi les espaces publics, les services et les équipements avec tous ceux qui participent à l'expérience communautaire de la vie en ville.

Les urbanistes et les politiciens réglementent de nombreux aspects importants de la vie moderne qui ont un impact direct sur le changement climatique. Il est essentiel que les décideurs municipaux intègrent les projections du changement climatique afin que les villes puissent renforcer leur résilience et participer à la réduction de la menace du changement climatique. Exiger une efficacité énergétique élevée pour les nouveaux bâtiments ou mettre en œuvre de pratiques de gestion des déchets intelligentes face au climat, par exemple, requièrent des décisions politiques intelligentes qui prennent les risques du changement climatique au sérieux.

Heureusement, de nombreuses villes du Canada travaillent activement à une politique intelligente face au défi climatique. La ville de Vancouver, par exemple, a placé la barre très haut pour devenir la « ville la plus verte du monde » d'ici 2020 et a fait de la prise en compte du changement climatique un élément central de l'urbanisme et du développement urbain.

Quatre Canadiens sur cinq vivent dans des zones urbaines. Nos villes hébergent de vastes collectivités en croissance et diversifiées qui ont des besoins communs en matière de transport, d'énergie, de prospérité et de sécurité. Avec une planification créative et avant-gardiste, nous pouvons répondre à ces besoins, prendre des mesures significatives pour agir sur le changement climatique et rendre nos villes plus vivables, moins polluées et plus productives en même temps.

Pour de plus amples informations :

Une meilleure énergie

L'utilisation de combustibles fossiles pour produire de l'électricité et de la chaleur est responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre du Canada [2]. Continuer à compter sur l'énergie fossile à haute intensité carbone augmente non seulement notre exposition aux risques climatiques mais représente également un engagement fondamentalement rétrograde envers la technologie du XIXè siècle avec des risques économiques, sociaux et environnementaux croissants.

Pour apporter à nos systèmes énergétiques des changements qui seront suffisamment forts et durables pour avoir un impact réel sur le changement climatique, il faut repenser complètement la façon dont nous produisons, transmettons, stockons et utilisons l'énergie.

Heureusement, nous vivons actuellement une révolution technologique en matière d'énergie verte. Les solutions familières telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne font l'objet d'améliorations et d'innovations constantes mais il existe également une exploration permanente et aventureuse de produits et d'approches énergétiques entièrement nouveaux et à faible émission de carbone. Considérablement, l'innovation et l'invention dans le domaine de l'énergie ont de tous temps tiré l'activité économique et la révolution de l'énergie verte génère déjà plus d'emplois en Amérique du Nord que le secteur pétrolier et gazier [3, 4].

La transformation de nos systèmes énergétiques offre toutes sortes d'avantages au-delà de sa contribution à la gestion du changement climatique. Les systèmes énergétiques respectueux du climat généreront moins de pollution, apporteront plus de sécurité, causeront moins de dégâts environnementaux et offriront une meilleure qualité de vie. La transition vers l'abandon des énergies fossiles à haute intensité carbone offrira d'importants avantages économiques et sociaux tels que l'élargissement du choix pour les consommateurs, l'accélération de l'innovation technique et la création de nouveaux secteurs d'activité, de formation et d'emploi.

L'Atlas du climat met en lumière quelques récits majeurs sur les évolutions innovantes dans les systèmes énergétiques :

Des équipements de transport améliorés

Il y a un peu plus de dix ans, en 2006, le documentaire « Who Killed The Electric Car ? » se lamentait de la promesse non tenue des véhicules électriques. Les temps ont changé : apparemment surgis de nulle part, les véhicules électriques et hybrides abordables sont soudainement partout. Tesla propose désormais des voitures électriques hautes performances avec une autonomie de près de 500 km entre les charges, et a annoncé le développement d'un prototype de camion électrique longue distance. Volvo, Jaguar et Land Rover se sont tous engagés à produire uniquement des véhicules électriques et hybrides d'ici 2020, et le Royaume-Uni a annoncé une interdiction des véhicules alimentés au gaz et au diesel à partir de 2040.

Conjuguée aux sources d'énergie renouvelables, la révolution des véhicules électriques offre la promesse de systèmes de transport respectueux du climat. La ville de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, a précisément fait le lien entre transport à faible émission de carbone et énergie à faible émission de carbone et s'est engagée à faire du transport à faible émission de carbone une réalité.

Cependant, une démarche de réduction de notre dépendance à l'égard des véhicules individuels serait encore meilleure pour des transports respectueux du climat. Choisir de se déplacer à pieds ou à vélo ou de prendre l'autobus plutôt que sa voiture économise les ressources énergétiques et les gaz à effet de serre. Bien entendu, nous avons besoin de systèmes de transport professionnels et public efficaces et attractifs, ce qui signifie que nous devons soutenir les initiatives de transport à faible émission de carbone et exiger une meilleure planification des systèmes de transport en commun et des dépenses de nos dirigeants politiques.

Quelle que soit la direction qu'ils prennent, nos choix de transport font une différence significative pour le climat.

De meilleurs choix

Tout cela est très grandiloquent. Qu'en est-il de l'action directe ? Que pouvons-nous faire à ce sujet dans notre vie quotidienne ?

L'une des choses les plus importantes que nous puissions tous faire au sujet du changement climatique est simplement de reconnaître que cela se produit et de s'engager à en tenir compte dans nos vies. Cela signifie faire des choix en tant que consommateurs et citoyens utiles à petite échelle mais aussi soutenir l'effort collectif fort dont nous avons besoin pour créer ensemble un avenir résilient à faibles émissions de carbone.

L'efficacité énergétique est un excellent exemple de stratégie gagnant-gagnant à petite échelle : elle permet aux consommateurs d'économiser de l'argent et d'agir directement sur le changement climatique. Cela peut se faire au niveau local sous la forme d'exigences du code du bâtiment et d'une meilleure qualité des constructions neuves, mais aussi au niveau individuel lorsque nous choisissons d'isoler nos greniers ou d'acheter des appareils ménagers de haute efficacité énergétique. (De nombreuses juridictions proposent des primes incitatives et des remises pour l'isolation des maisons ou le remplacement des anciens appareils inefficaces, ce qui permet de réduire l'obstacle financier au changement.)

Les décisions de changement de comportement efficaces pour le climat dans le domaine des transports comprennent le partage de véhicules, l’utilisation des transports en commun et l'accès au travail à vélo ou à pied. De plus, utiliser des bus ou des trains plutôt que des avions, dans la mesure du possible, pour voyager sur de longues distances est bien meilleur pour le climat. Cependant, il est évident que, pour faire ces choix respectueux du climat, nous devons également commencer par nous assurer que ces options sont disponibles. Nous pouvons donc prendre d'autres mesures pour soutenir le développement de plus de pistes cyclables, de transports en commun et de bornes de recharge pour voitures électriques afin que nous puissions choisir plus facilement et plus facilement des options de transport respectueuses du climat.

Bien entendu, en tant que consommateurs, nous pouvons également utiliser notre pouvoir d'achat pour récompenser l'innovation et l'action climatique en soutenant les technologies à faible émission de carbone et les entreprises qui prennent le changement climatique au sérieux et mettent en place des mesures significatives pour participer.

Être mieux préparé

Nous pouvons prendre des mesures qui atténuent la gravité du changement climatique, mais nous devons également faire face au fait que le changement climatique est déjà en cours et aura un impact sur nos vies. Nous pouvons prendre des mesures proactives pour réduire les risques et accroître notre capacité à faire face aux effets lorsqu'ils surviendront.

Autour de nos maisons, nous pouvons faire beaucoup de choses pour réduire les risques climatiques. Nous pouvons utiliser des récupérateurs d'eau pour capter les eaux pluviales, réduisant ainsi le risque d'inondation tout en ayant de l'eau gratuite et à portée de main pour nos jardins et nos pelouses. Nous pouvons installer des panneaux solaires sur nos toits, qui fournissent de l'énergie renouvelable et aident à maintenir l'approvisionnement en énergie en cas d'urgence.

Une meilleure préparation aux effets du changement climatique comporte de nombreux autres avantages. Cela signifie que nous sommes prêts à faire face à un large éventail de problèmes et de risques. Par ailleurs, nombreux sont les efforts d'adaptation, comme l'installation de panneaux solaires, qui participent également à la réduction des émissions et à atténuer ainsi la gravité du changement climatique.

Comme pour toutes nos actions et choix personnels, nous devons travailler ensemble en tant que communauté pour nous assurer que nous avons la résilience et les ressources nécessaires pour faire face au changement climatique en cours. Pour avoir une vue détaillée de la façon dont la planification de la résilience et de l'adaptation pourrait fonctionner dans les villes, consultez la série de rapports sur les politiques que nous avons préparés pour Calgary et Edmonton.

Une meilleure compréhension

L'essentiel est simplement de prendre conscience que le changement climatique est là, que c'est un risque grave, et que nous devons tous faire les efforts nécessaires pour y faire face. Les inconvénients et les coûts des mesures à prendre immédiatement sont très largement inférieurs à ceux des dommages à venir si nous ne parvenons pas à réduire efficacement les risques du changement climatique.

Commencez à vous renseigner sur le changement climatique avec notre page « Changement climatique : les bases ». Vous pouvez commencer à explorer le climat du futur en utilisant notre carte, par exemple en affichant combien de jours à plus de 30 ° C par an votre collectivité devra faire face à l'avenir. Notre bibliothèque de vidéos documentaires offre une multitude de voix et de perspectives sur la compréhension et la réponse au changement climatique.

Le changement climatique touche toutes nos vies, d'une manière ou d'une autre. De plus, parce que cela affecte tous les aspects de la vie moderne, il y existe plusieurs types de choix significatifs que nous pouvons faire pour participer. Le changement climatique peut sembler être un problème étrange, vaste et insoluble, mais nous avons en fait beaucoup de possibilités d'améliorer les choses pour nous-mêmes et pour les autres.

Plus d'informations et d'idées :

Références

  1. GIEC, 2014 : Changement climatique 2014 : Rapport de synthèse. Contribution des groupes de travail I, II et III au quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat.
  2. Canada. Inventaire Canadien des gaz à effet de serre
  3. Fonds de défense environnementale. « IN DEMAND: Clean Energy, Sustainability and the New American Workforce »
  4. Énergie propre Canada. The Transition Takes Hold: Tracking the Energy Revolution 2017.

 

 

Référence d'article recommandée

Atlas climatique du Canada. (n.d.) Agir. Prairie Climate Centre. https://atlasclimatique.ca/agir