Mot-clé Adaptation

Video
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
Les villes, les villages et les municipalités sont en première ligne face au changement climatique et ont besoin d’outils pour s’adapter. La ville de Selkirk, juste au nord de Winnipeg, est un chef de file national de l’adaptation aux changements climatiques et a développé une stratégie à long terme pour évaluer les risques auxquels fait face la communauté et comment y réagir. Développée grâce à un processus de planification en collaboration avec le Prairie Climate Centre, Selkirk montre que les solutions sont à notre portée, à condition que la planification appliquée et l’engagement à agir aillent de pair.
Article
Created: fév 14 2020
Updated: fév 14 2020
Balayées par le vent, éloignées et d’une beauté à couper le souffle. Ce sont les Îles-de-la-Madeleine au Québec. Archipel étroit, entouré de toutes parts par les eaux imprévisibles du golfe du Saint-Laurent, les îles abritent un peu moins de 13 000 personnes qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
Article
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
Lorsque les trois mois les plus chauds de la saison ensoleillée arrivent, de nombreux Canadiens sont habitués à vivre avec les parasites, que ce soit ces moustiques embêtants lorsqu’ils travaillent dans la cour ou les tiques collantes lorsqu’ils se promènent dans la forêt. Mais dans un monde qui se réchauffe, ces ravageurs deviennent plus qu’une simple nuisance pour les Canadiens.
Video
Created: fév 13 2020
Updated: fév 13 2020
La maladie de Lyme est en augmentation au Canada, en partie en raison des changements climatiques. Le réchauffement des températures permet aux tiques à pattes noires (les espèces qui peuvent transmettre la maladie de Lyme dans le centre et l’est du Canada) de se déplacer vers de nouveaux territoires. Écoutez les scientifiques, les professionnels de la santé et les citoyens en première ligne face à ce problème de maladies infectieuses et découvrez comment nous pouvons préparer et protéger nos familles et nos communautés contre ce risque.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 7 2019
Dominique Paquin, spécialiste de simulation et analyses climatiques. Les décideurs et les citoyens ordinaires doivent savoir que les données provenant de ces outils hautement techniques peuvent être utilisées pour faciliter l’adaptation aux nouvelles conditions climatiques. Dans cette vidéo, Dominique décrit ce qu’est un modèle climatique et explique comment son travail peut nous aider à comprendre et préparer l’avenir.
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques vont complexifier le futur du vaste territoire du Québec. Afin de mieux comprendre les risques et les défis posés par les changements climatiques, le gouvernement provincial a créé le consortium Ouranos. Ouranos est aujourd’hui un chef de file en matière de recherche sur les changements climatiques et travaille en partenariat avec de nombreux collaborateurs afin d’aider le Québec à s’adapter aux changements climatiques. e.
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques auront pour conséquence des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. La Ville de Montréal a mis en place plusieurs initiatives de verdissement pour faire face aux ilots de chaleur urbains, en collaboration avec le consortium Ouranos.
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Le réchauffement des températures pourrait apporter certains avantages pour l’agriculture au Canada, mais de nouveaux risques apparaitront. Anne Blondlot d’Ouranos présente quelques faits saillants sur les changements auxquels la communauté agricole sera confronté.