Mot-clé Autochtone

Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Le bison est le meilleur environnementaliste que l’on peut avoir », affirme Dr Leroy Little Bear de la Première Nation Kainai. Dans les Prairies, le bison est non seulement une espèce clé de voute, mais une partie primordiale de la culture Blackfoot. Le Dr Little Bear, professeur à l’Université de Lethbridge, est un grand défenseur de l’importance d’inclure les visions mondiales autochtones en matière de gestion environnementale. Dans cette vidéo, il discute des changements environnementaux dont il a été témoin et dit pourquoi la réintégration du bison est primordiale pour restaurer l’équilibre écologique.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
« Ça n’a été que du positif », dit le Chef Cadmus Delorme au sujet du projet de batteries éoliennes de la Première Nation de Cowessess située en banlieue immédiate de Regina. Dans cette vidéo, les membres de la communauté décrivent l’importance du projet au niveau de la responsabilité environnementale, de la fierté communautaire et des économies durables locales. La communauté a maintenant développé une centrale solaire de 320KW sur le site, qui est en fait le premier projet de stockage de batteries éoliennes connu au pays et le Chef Delorme indique qu’ils « en veulent encore plus ».
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Le village métis de Green Lake peut sembler petit, mais ses ambitions sont grandes. La communauté a mis en place un projet d’énergie solaire et a installé 96 panneaux solaires sur sa salle communautaire. Comme le mentionne le maire Ric Richardson, les Métis ont « utilisé le soleil depuis des générations », donc l’opportunité de développer les énergies renouvelables a été chaleureusement accueillie par les membres de la communauté. Non seulement le projet d’énergie solaire produit de l’électricité plus fiable et moins dispendieuse, mais il crée aussi des programmes et des formations académiques pour les membres de la communauté. Les Métis ont, au cours de l’histoire, été des leaders jouant le rôle de guide pour les explorateurs et les commerçants de fourrures. Dans cette vidéo, nous découvrons comment les communautés métisses ouvrent la marche de nos jours et comment l’énergie renouvelable est une source de fierté culturelle pour Green Lake.
Video
Created: mar 4 2019
Updated: mar 4 2019
Lubicon Lake First Nation (Première Nation du lac Lubicon) est peut-être à l’avant-plan de l’extraction des sables bitumineux sur ses territoires du nord de l’Alberta, mais ceci n’empêche pas ce peuple d’être un leader dans la transition vers une énergie à faibles émissions de carbone. Une membre de la communauté, Melina Laboucan-Massimo, a été témoin des changements environnementauxet de la destruction de son territoire et elle a décidé de passer à l’action. Dans le cadre de son programme de maitrise, elle a démarré un projet solaire dans sa communauté. Elle a amassé des fonds et a coordonné la construction d’un système de 20KW. Melina appelle le projet « un indicateur de ce qui est possible dans nos communautés ». Dans cette vidéo, Melina raconte comment l’énergie renouvelable concorde avec les philosophies autochtonesde réciprocité et de relation avec la terre et comment les énergies renouvelables représentent « un type de réautonomisation et de reconnexion » pour les peuples autochtones.