Mot-clé Effet d’îlot thermique urbain

Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques auront pour conséquence des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. La Ville de Montréal a mis en place plusieurs initiatives de verdissement pour faire face aux ilots de chaleur urbains, en collaboration avec le consortium Ouranos.
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Dans le cadre de son travail de forestière urbaine pour la ville de Winnipeg, Martha Barwinsky parle des arbres à bien des gens. « Les gens adorent les arbres », dit-elle en riant. Plusieurs personnes lui racontent « des histoires cool sur les arbres : ils se souviennent de cet arbre, ils disent avoir grimpé cet autre arbre ou que leur grand-père a planté un arbre et maintenant ils cueillent des pommes de ce même arbre ».
Article
Created: mar 29 2018
Updated: juil 10 2019
Le climat détermine presque tout sur la façon dont nous concevons, construirons et vivons dans nos villes. Les rues, trottoirs, commerces, maisons, terrains de stationnement et les services de transports en commun que nous utilisons tous les jours ont été créés pour répondre à notre climat. Maintenant, avec notre climat qui change, nous avons besoin de repenser les aspects importants de la façon dont nous vivons nos vies urbaines.
Article
Created: mar 23 2018
Updated: juil 10 2019
“Je ne pense pas qu’aucun de nous n’a jamais pensé utiliser les mots « canicule » et « Vancouver » dans la même phrase”, déclare le conseiller municipal de Vancouver Andrea Reimer, “mais maintenant c’est quelque chose que nous n’avons pas seulement à attendre, mais que nous vivons actuellement. ”
Video
Created: mar 30 2018
Updated: avr 2 2018
Vers la fin du siècle, la ville de Toronto pourrait connaître près de deux mois de +30 °C par an, selon les projections climatiques. Pour faire face au risque croissant de futures vagues de chaleur, les chefs religieux locaux ont créé un réseau de centres de refroidissement dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues et mobilisent leurs congrégations pour fournir un soutien aux populations sensibles. Pour le conseiller municipal Gord Perks, cet exemple de résilience de la communauté locale lui donne de l’espoir pour l’avenir.
Article
Created: mar 1 2018
Updated: juil 11 2019
Plus de 80% de la population canadienne habite en milieux urbains. Nous savons que toutes les villes verront bientôt une augmentation des impacts du changement climatique, ainsi qu’une fréquence accrue et intense de ces évènements climatiques. Les séries de recherche Building a Climate-Resilient City Par le Centre climatique des Prairies énoncent les étapes politiques. Dont les villes peuvent s’engager à la gérance des risques dans une gamme de secteur, incluant le transport, l’agriculture, les infrastructures électriques, les préparations contre les catastrophes et la gestion des urgences.