À mesure que les étés rallongent et deviennent plus chauds avec les changements climatiques, de nombreux Canadiens chercheront du répis sur les plages de différents lacs. Mais des étés plus chauds et des précipitations changeantes créent des conditions favorables pour une augmentation des proliférations algales dans l’eau, ce qui peut produire des toxines nocives pour la santé humaine. Les experts, les communautés autochtones et les résidents de la région du lac Winnipeg ne connaissent que trop bien les impacts des proliférations algales sur la santé, comme en témoigne leur récit dans cette vidéo.
Alors que les températures estivales commencent à grimper en flèche, de nombreux Canadiens sont impatients de visiter nos plages locales préférées pour réduire les effets de la chaleur. Dans de nombreuses parties du pays, cela signifie un voyage à la rivière ou au lac le plus proche.
Les changements climatiques ont des répercussions sur les plans d’eau partout au pays, les lacs du Canada se réchauffant deux fois plus rapidement que les autres lacs du monde. Et ces changements s’accompagnent d’une augmentation des risques pour la santé. Les températures plus élevées et les modèles de précipitations changeants rendent les lacs plus propices aux éclosions de maladies d’origine hydrique. À mesure que la qualité de l’eau se détériore en raison des changements climatiques, on s’attend à ce que les fermetures de plages et les avis de baignade deviennent plus courants.
Lorsque les trois mois les plus chauds de la saison ensoleillée arrivent, de nombreux Canadiens sont habitués à vivre avec les parasites, que ce soit ces moustiques embêtants lorsqu’ils travaillent dans la cour ou les tiques collantes lorsqu’ils se promènent dans la forêt. Mais dans un monde qui se réchauffe, ces ravageurs deviennent plus qu’une simple nuisance pour les Canadiens.
Les maladies infectieuses transmises par des insectes vecteurs comme les tiques sont de plus en plus courantes dans certaines régions du Canada, en partie à cause des changements climatiques.
La maladie de Lyme est en augmentation au Canada, en partie en raison des changements climatiques. Le réchauffement des températures permet aux tiques à pattes noires (les espèces qui peuvent transmettre la maladie de Lyme dans le centre et l’est du Canada) de se déplacer vers de nouveaux territoires. Écoutez les scientifiques, les professionnels de la santé et les citoyens en première ligne face à ce problème de maladies infectieuses et découvrez comment nous pouvons préparer et protéger nos familles et nos communautés contre ce risque.
Malgré les preuves scientifiques que les changements climatiques ont des conséquences profondes et de grande portée pour la santé publique, il peut être difficile d’appliquer ces connaissances d’une manière qui appuie la participation des citoyens, la prise de décision appliquée et le changement des comportements.
Nous avons élaboré du matériel de communication axé sur le lien entre les changements climatiques et la maladie de Lyme, et nous l’avons testé auprès des participants des groupes de discussion. Sur la base des résultats de cette étude, nous avons formulé des recommandations concernant la communication aux différents publics de la situation des changements climatiques et de leurs impacts sur la santé.
Téléchargez le rapport (PDF, 1.4MB)
Lorsque vous pensez à des animaux dangereux, de grandes créatures ou des créatures vénéneuses vous viennent probablement à l’esprit. Mais en fait, les moustiques sont l’un des animaux les plus mortels au monde.
C’est parce que les moustiques peuvent transmettre une multitude de maladies et celles-ci représentent un problème majeur pour la santé publique à l’échelle mondiale.
La plupart des Canadiens pensent que ces maladies (comme le paludisme ou la dengue) appelées maladies transmises par les moustiques (MTM) et dont les moustiques sont des vecteurs se limitent aux climats chauds du Sud. Bien que ces maladies soient beaucoup plus fréquentes sous les tropiques, on s’attend à ce que le réchauffement des températures et l’augmentation des précipitations en raison des changements climatiques au Canada augmentent la présence de certaines MTM ici même au pays.
« What’s the Buzz » raconte l’augmentation du nombre de maladies transmises par les moustiques au Canada au cours des vingt dernières années, en grande partie en raison des changements climatiques. Avec une météo future plus chaude et plus humide, les experts s’attendent à ce que ces maladies deviennent plus fréquentes. Les Canadiens sont touchés tout en réagissant aussi à l’augmentation du virus du Nil occidental et en s’adaptant pour réduire leur risque.
Vidéo
Étés plus chauds, lacs plus verts
Profilérations algales, changements climatiques et santé humaine
Vidéo
Crise climatique? Crise sanitaire
Comment les changements climatiques affectent-ils la santé des Canadiens