Mot-clé Conditions météorologiques extrêmes

Article
Created: nov 15 2019
Updated: aoû 6 2020
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
De nombreux Canadiens se réjouissent de l’arrivée des chaudes journées d’été comme un répit suite à nos hivers longs et froids. Naturellement, nous avons tendance à penser que plus de chaleur estivale est une bonne chose. Mais trop de chaleur peut être dangereuse.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques vont complexifier le futur du vaste territoire du Québec. Afin de mieux comprendre les risques et les défis posés par les changements climatiques, le gouvernement provincial a créé le consortium Ouranos. Ouranos est aujourd’hui un chef de file en matière de recherche sur les changements climatiques et travaille en partenariat avec de nombreux collaborateurs afin d’aider le Québec à s’adapter aux changements climatiques. e.
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Les changements climatiques auront pour conséquence des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. La Ville de Montréal a mis en place plusieurs initiatives de verdissement pour faire face aux ilots de chaleur urbains, en collaboration avec le consortium Ouranos.
Video
Created: mai 6 2019
Updated: mai 6 2019
Le réchauffement des températures pourrait apporter certains avantages pour l’agriculture au Canada, mais de nouveaux risques apparaitront. Anne Blondlot d’Ouranos présente quelques faits saillants sur les changements auxquels la communauté agricole sera confronté.
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde. Elles ont une énorme valeur économique, environnementale et récréative pour les Canadiens de toutes les couches de la société. [1]
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Toronto comprend l’importance de l’action climatique. Ces dernières années, il a été frappé par des conditions météorologiques extrêmes qui ont eu un impact négatif sur les services, les infrastructures et les activités économiques. L’impact humain du changement climatique est au centre des préoccupations de la ville pour améliorer sa résilience au climat, accroître la sensibilisation au changement climatique et améliorer la vie urbaine.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
Après une tempête de 1 an sur 100 qui a inondé Truro, en Nouvelle-Écosse, sous cinq pieds d’eau, la conversation autour de la ville s’est transformée en questionnement sur l’avenir. Ce qui est clair pour les résidents locaux, c’est que le changement climatique apporte des marées plus fortes, des vents plus forts et des inondations, laissant de plus en plus de gens assumer les coûts et les risques.
Video
Created: mar 30 2018
Updated: mar 31 2018
L’Île-du-Prince-Édouard disparaît lentement dans l’océan, en grande partie en raison de l’élévation du niveau de la mer liée aux changements climatiques et aux fortes instances de tempête qui augmentent l’érosion de la base de grès molle de l’île. Les marées sont devenues sensiblement différentes et ont détruit les infrastructures, y compris les phares, les ponts, les quais, les rues, les promenades de bois, les puits d’eau et les canalisations d’égout. Comme le remarque un résident, « le changement climatique est là et, si quelqu’un ne le croit pas, il suffit de se lever et de regarder par la fenêtre ».