Mot-clé Eau

Article
Created: Mar 18 2022
Updated: avr 10 2025
Depuis des décennies, les Inuits sont à la tête des discussions sur les changements climatiques au Canada. L’écrivaine et défenseure inuite Siila Watt-Cloutier dirige ce travail. « En tant qu’Inuits, nous comptons sur le froid, la glace et la neige. C’est notre force vitale », dit-elle. Pour son peuple, le froid et la glace de mer sont au centre de la culture, des transports, de la sécurité, de la santé et de l’éducation. Les changements climatiques ont une incidence sur le mode de vie des Inuits.
Video
Created: Mar 18 2022
Updated: avr 10 2025
« Tariuq Takujannik - L’océan de mon point de vue (The Ocean From My Eye) » explore les points de vue des jeunes sur les changements climatiques à travers l’objectif de la photographie à sténopé et de la vidéo participative. Des élèves de l’école secondaire Attagoyuk de Pangnirtung, au Nunavut, ont participé à un atelier d’une semaine sur les océans, les changements climatiques et la photographie. En construisant des appareils photo à partir de matériaux recyclés, les élèves se sont installés sur le rivage pour créer des photographies, guidés par la question : « Pourquoi l’imaq (eau de mer) et la siku (glace de mer) sont-elles importantes pour les jeunes? » En engageant les jeunes dans des processus créatifs et pratiques, nous pouvons partager nos connaissances et trouver des solutions à des problèmes complexes comme les changements climatiques.
Video
Created: juin 21 2021
Updated: Mar 13 2025
À mesure que les étés rallongent et deviennent plus chauds avec les changements climatiques, de nombreux Canadiens chercheront du répis sur les plages de différents lacs. Mais des étés plus chauds et des précipitations changeantes créent des conditions favorables pour une augmentation des proliférations algales dans l’eau, ce qui peut produire des toxines nocives pour la santé humaine. Les experts, les communautés autochtones et les résidents de la région du lac Winnipeg ne connaissent que trop bien les impacts des proliférations algales sur la santé, comme en témoigne leur récit dans cette vidéo.
Article
Created: juin 21 2021
Updated: avr 10 2025
Alors que les températures estivales commencent à grimper en flèche, de nombreux Canadiens sont impatients de visiter nos plages locales préférées pour réduire les effets de la chaleur. Dans de nombreuses parties du pays, cela signifie un voyage à la rivière ou au lac le plus proche. Les changements climatiques ont des répercussions sur les plans d’eau partout au pays, les lacs du Canada se réchauffant deux fois plus rapidement que les autres lacs du monde. Et ces changements s’accompagnent d’une augmentation des risques pour la santé. Les températures plus élevées et les modèles de précipitations changeants rendent les lacs plus propices aux éclosions de maladies d’origine hydrique.[2] À mesure que la qualité de l’eau se détériore en raison des changements climatiques, on s’attend à ce que les fermetures de plages et les avis de baignade deviennent plus courants.[3]
Video
Created: Sep 25 2024
Updated: avr 10 2025
De nombreux bassins versants forestiers du Canada sont sujets à une augmentation des feux de forêt en raison des changements climatiques. Une hausse de l’érosion et une diminution de la végétation ne sont que quelques-unes des façons dont les feux de forêt perturbent la disponibilité et la qualité de l’eau. Cela représente une menace pour la santé humaine et pose des défis pour les systèmes de gestion de l’eau. Les experts François Robinne et Monica Emelko expliquent les liens entre les feux de forêt, l’eau et la santé des Canadiens.
Article
Created: Aoû 6 2020
Updated: avr 10 2025
Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses pendant les étés canadiens.[1] En 2018, la Colombie-Britannique a connu sa pire saison de feux de forêt de l’histoire, 1,3 million d’hectares de terres ayant brûlé.[2] C’était seulement deux ans après que des incendies records aient ravagé la ville de Fort McMurray, en Alberta, dont les pertes sont estimées à 9 milliards de dollars.[3] Avec cette augmentation du nombre de feux de forêt causée par les changements climatiques[4], nous constatons de plus en plus d’impacts sur la santé des Canadiens.
Article
Created: fév 14 2020
Updated: Aoû 26 2024
Balayées par le vent, éloignées et d’une beauté à couper le souffle. Ce sont les Îles-de-la-Madeleine au Québec. Archipel étroit, entouré de toutes parts par les eaux imprévisibles du golfe du Saint-Laurent, les îles abritent un peu moins de 13 000 personnes qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
Video
Created: fév 13 2020
Updated: avr 10 2025
L'aquaculture n'est que l’une des façons par laquelle les résidents des Îles-de-la-Madeleine vivent de la mer. Lisandre Solomon, du centre de recherche Merinov, explique comment les changements climatiques mettent en péril l'aquaculture, affectant des espèces comme l’huître et le pétoncle. Mais grâce à la recherche et au développement, Merinov aide les insulaires à s'adapter et à évoluer vers un avenir durable.
Video
Created: Mar 30 2018
Updated: avr 10 2025
Après une tempête de 1 an sur 100 qui a inondé Truro, en Nouvelle-Écosse, sous cinq pieds d’eau, la conversation autour de la ville s’est transformée en questionnement sur l’avenir. Ce qui est clair pour les résidents locaux, c’est que le changement climatique apporte des marées plus fortes, des vents plus forts et des inondations, laissant de plus en plus de gens assumer les coûts et les risques.
Video
Created: Mar 30 2018
Updated: avr 10 2025
La Première nation indienne de l’île est sur une péninsule entourée d’eau. Grâce à une combinaison de connaissances traditionnelles et d’études scientifiques, le chef Ken Barlow a compris que sa communauté serait submergée d’ici 2100. Barlow et sa communauté sont dans une course contre la montre pour protéger les maisons, élever des routes et même déplacer les tombes de leurs ancêtres.