Mot-clé Feu de forêt

Video
Created: juin 25 2020
Updated: juin 25 2020
Travaillant dans une mare d’arbres en feu, soit, dans des feux de forêt, les pompiers forestiers occupent l’un des emplois les plus dangereux de la planète. La protection de la terre et des biens vient naturellement aux pompiers Métis, ce qui les relient profondément avec la terre et les écosystèmes des Prairies canadiennes. Les connaissances culturelles de ces pompiers forestiers Métis - connaissances ancrées dans des valeurs de respect, d'intendance et d'équité - nous aident à comprendre comment les changements climatiques affectent les forêts, les incendies, l'identité et les communautés autochtones. En réfléchissant aux pratiques autochtones traditionnelles de gestion des incendies, ces détenteurs de savoirs Métis, « en voyant les deux mondes », offrent une avenue à suivre pour conserver les écosystèmes et s'adapter aux feux de forêt dans une ère de changements climatiques.
Article
Created: nov 15 2019
Updated: aoû 6 2020
Le Canada a l’un des airs les plus purs de la planète. [1] Mais en vérité, plusieurs Canadiens, particulièrement dans les centres urbains, ont de plus en plus de difficulté à respirer aisément. En 2019 par exemple, au lieu d’air frais printanier, le premier jour de la semaine de relâche de Toronto a été accompagné d’une alerte sur la qualité de l’air en raison de niveaux élevés de pollution de l’air. [2]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 5 2020
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 19 2019
Nous pensons souvent que les changements climatiques sont abstraits ou lointains. Nous entendons des scientifiques parler de la fonte des calottes glaciaires, nous voyons des images de la sécheresse dans des contrées lointaines ou parcourons la couverture médiatique de catastrophes météorologiques exotiques. Mais les changements climatiques ont des effets ici et maintenant au Canada. Et les risques ne sont pas simplement théoriques ou abstraits. Les effets du changement climatique s’annoncent concrets et affectent la vie quotidienne et la santé des Canadiens. Comme l’affirme Jeff Eyamie de Santé Canada, « l’impact le plus immédiat et le plus personnel des changements climatiques est l’impact sur la santé ».
Video
Created: oct 15 2018
Updated: oct 16 2018
Toddi Steelman, Ph. D., étudie les liens entre les sciences de l’environnement, les politiques publiques et la prise de décision. Elle examine l’incendie dévastateur de 2016 à Fort McMurray pour savoir comment nous pouvons mieux nous protéger des saisons de feu qui deviennent de plus en plus longues et plus dangereuses en raison des changements climatiques. « Nous avons atteint un point critique en ce qui a trait à l’interaction des humains avec leur environnement », déclare Steelman. « Ce que nous devons faire, c’est apprendre à mieux coexister avec le feu. »
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde. Elles ont une énorme valeur économique, environnementale et récréative pour les Canadiens de toutes les couches de la société. [1]
Article
Created: oct 2 2018
Updated: juil 10 2019
L’Atlas climatique vous permet d’explorer la façon dont le changement climatique risque d’influer sur les écosystèmes forestiers vastes et diversifiés du Canada. Des étés beaucoup plus chauds, des hivers plus doux et des changements dans les précipitations entraîneront probablement des incendies de forêts plus fréquents et plus intenses, l'arrivée de nouvelles espèces envahissantes et une augmentation des infestations de ravageurs. Le changement climatique peut également permettre aux arbres de se développer dans des zones auparavant inhospitalières, comme au nord de la limite forestière actuelle ou près des sommets des montagnes. Comprendre l'ampleur de ces divers changements et risques permet aux gestionnaires forestiers, aux coordonnateurs des interventions d'urgence, aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de prendre des mesures significatives pour atténuer les effets et s'adapter.
Video
Created: oct 15 2018
Updated: oct 16 2018
Terry Teegee est le chef régional de l’Assemblée des Premières nations de la Colombie-Britannique, le chef tribal du Conseil tribal Porteurs-Sekani, et un forestier professionnel agréé. Il a constaté par lui-même comment les pratiques forestières non durables et le mépris envers les connaissances traditionnelles autochtones sur les écosystèmes forestiers ont aggravé l’impact des changements climatiques. « Nous avons perdu ce lien réel avec la terre et je pense que nous récoltons les conséquences de cela », dit-il. « C’est pourquoi nous remarquons les changements climatiques, en Colombie-Britannique et dans le monde entier. »