Mot-clé Sylviculture

Article
Created: nov 15 2019
Updated: nov 5 2020
En août 2018, la Colombie-Britannique a déclaré un état d’urgence provincial en raison de feux de forêt. À leur apogée, plus de 560 feux de forêt brulaient dans la province. La fumée dégagée par ces feux s’est répandue à des milliers de kilomètres de là, entrainant la mise en place d’avertissements quant à la qualité de l’air, partout en Colombie-Britannique, en Alberta et jusqu’au sud du Manitoba[1]
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Les forêts du Canada sont parmi les plus grandes au monde. Elles ont une énorme valeur économique, environnementale et récréative pour les Canadiens de toutes les couches de la société. [1]
Article
Created: oct 2 2018
Updated: juil 10 2019
L’Atlas climatique vous permet d’explorer la façon dont le changement climatique risque d’influer sur les écosystèmes forestiers vastes et diversifiés du Canada. Des étés beaucoup plus chauds, des hivers plus doux et des changements dans les précipitations entraîneront probablement des incendies de forêts plus fréquents et plus intenses, l'arrivée de nouvelles espèces envahissantes et une augmentation des infestations de ravageurs. Le changement climatique peut également permettre aux arbres de se développer dans des zones auparavant inhospitalières, comme au nord de la limite forestière actuelle ou près des sommets des montagnes. Comprendre l'ampleur de ces divers changements et risques permet aux gestionnaires forestiers, aux coordonnateurs des interventions d'urgence, aux citoyens, aux politiciens et aux planificateurs de prendre des mesures significatives pour atténuer les effets et s'adapter.
Video
Created: oct 15 2018
Updated: oct 16 2018
Terry Teegee est le chef régional de l’Assemblée des Premières nations de la Colombie-Britannique, le chef tribal du Conseil tribal Porteurs-Sekani, et un forestier professionnel agréé. Il a constaté par lui-même comment les pratiques forestières non durables et le mépris envers les connaissances traditionnelles autochtones sur les écosystèmes forestiers ont aggravé l’impact des changements climatiques. « Nous avons perdu ce lien réel avec la terre et je pense que nous récoltons les conséquences de cela », dit-il. « C’est pourquoi nous remarquons les changements climatiques, en Colombie-Britannique et dans le monde entier. »
Article
Created: oct 2 2018
Updated: nov 12 2018
Plusieurs des maladies et des ravageurs forestiers les plus connus du Canada sont devenus des noms très familiers au cours des dernières années :
Article
Created: oct 1 2018
Updated: oct 16 2018
Dans le cadre de son travail de forestière urbaine pour la ville de Winnipeg, Martha Barwinsky parle des arbres à bien des gens. « Les gens adorent les arbres », dit-elle en riant. Plusieurs personnes lui racontent « des histoires cool sur les arbres : ils se souviennent de cet arbre, ils disent avoir grimpé cet autre arbre ou que leur grand-père a planté un arbre et maintenant ils cueillent des pommes de ce même arbre ».